La Région réunira chaque année les élus locaux engagés pour le handicap

Le 17/03/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 175 élus locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes engagés dans leur collectivité en faveur des personnes en situation de handicap ont été réunis mercredi 15 mars à l’Hôtel de Région de Lyon.

Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduit une action volontariste dans l’ensemble de ses champs d’intervention pour prendre en compte le public en situation de handicap. Chaque année, une « grande cause régionale » est mise en avant pour changer le regard sur le handicap et soutenir des actions spécifiques.

Elle a réuni pour la première fois ce mercredi 15 mars à l’Hôtel de Région plus de 175 maires, adjoints, conseillers municipaux délégués au handicap ou encore vice-présidents d’intercommunalité ou de Département pour partager les expériences, les ressentis et leurs perspectives pour mieux prendre en compte le handicap.

Riche en échanges et en partage de bonnes pratiques, cette rencontre a permis d’apprécier l’étendue des initiatives duplicables pour accompagner les habitants en situation de handicap, quel que soit le handicap, visible ou invisible. Au-delà de la mise en accessibilité de l’espace et des lieux publics, l’importance du travail en transversalité a été souligné.

Parce que l’ensemble des participants a salué cette initiative, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à proposer de faire de ces rencontres un rendez-vous annuel.

Cette journée a également été l’occasion de présenter les Global Games plus grande compétition au monde multisport pour des athlètes autistes, trisomiques… qui se dérouleront à Vichy du 4 au 10 juin prochain.

C’est un moment un peu fondateur que nous avons vécu. Les échanges sur les bonnes pratiques, sur les initiatives des territoires que nous avons enclenchés vont créer une nouvelle dynamique collective, grâce à une communauté d’élus engagés pour une société qui porte un autre regard sur les personnes en situation de handicap et dans laquelle chacun, quel que soit son handicap, trouve pleinement sa place de citoyen. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de proposer de nous retrouver tous les ans.

Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap

En chiffres

  • 0

    budget annuel (dont 4 millions en investissement) dont est dotée une équipe de la Région dédiée à la question du handicap.

  • 0

    de modernisation des ESAT d’Auvergne-Rhône-Alpes soutenus par la Région.

  • 0

    pour les associations véhiculant des personnes en situation de handicap achetés avec le soutien de la Région.

La déficience visuelle, grande cause régionale 2023

Chaque année, la Région se mobilise autour d’une grande cause régionale, qui n’est pas assez prise en considération par la puissance publique, en organisant notamment des événements de sensibilisation.

Les grandes causes régionales :

  • 2017 : Les troubles DYS
  • 2018 : Sport & Handicap
  • 2019 : Les accidentés de la vie
  • 2020-2021 : Enfance et handicap
  • 2022 : Audition et surdité
  • 2023 : La déficience visuelle