La Région renforce ses liens avec les États-Unis

Le 03/09/2025

Nom
Lyon

Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu Molly Mayfield Barbee, consule des États-Unis à Lyon, le mercredi 27 août 2025.

Consule États-Unis
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Philippe Meunier s’est entretenu avec la consule en présence de Gaëlle Dakan, spécialiste aux affaires publiques. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales et les coopérations régionales – notamment dans les domaines technologiques d’avenir tels que l’hydrogène et le nucléaire – et ont permis de réaffirmer les liens très étroits entre la Région et les États-Unis.

Le vice-président a ainsi rappelé le partenariat historique d’Auvergne-Rhône-Alpes avec la Pennsylvanie, qui célébrera ses 20 ans en 2026. Il a également rappelé la volonté de la Région de développer une coopération avec le Texas. Enfin, il a souligné la richesse des relations avec les États-Unis, illustrée par la participation annuelle au CES Las Vegas, les missions économiques à New York, et le soutien apporté à plusieurs centaines d’étudiants en mobilité, chaque année.

Des perspectives de collaboration ont été évoquées, notamment la venue de l’ambassadeur Kushner en 2026, la célébration des 250 ans de l’indépendance américaine, et la participation à des salons internationaux tels que Pollutec ou le SIRHA.

La Région poursuivra ses efforts pour renforcer les échanges économiques, culturels et institutionnels avec les États-Unis, dans un esprit de coopération et d’ouverture.