La Région intensifie son soutien à la filière pastorale face à la prédation

Le 14/06/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

En soutien à la filière pastorale, la Région va notamment financer une expérimentation d’utilisation de drones pour améliorer la connaissance de la population de loups.

Photo illustration pastoralisme Barronies

Dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales. (photo d’archives) © Juan Robert

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en place un ensemble de mesures pour soutenir le pastoralisme face à la prédation :

  • Renforcement de l’efficacité des prélèvements, une fois ceux-ci décidés dans le cadre légal,
  • Soutien aux éleveurs en cas de difficultés avec leurs chiens de protection,
  • Soutien aux initiatives visant à faciliter l’activité pastorale dans le contexte de prédation,
  • Soutien aux logements rendus nécessaires à cause de la prédation.

Dans ce cadre, la Région a décidé de soutenir à hauteur de 35 000 € une initiative portée par l’Union régionale de louveterie en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’expérimenter l’usage de drones pour améliorer la connaissance de la population de loups. En effet, les experts de l’association, missionnés par les Préfets pour accomplir les actions de prélèvements de loups, font le constat d’un manque de connaissance de la population lupine. Les effectifs, au sein de chaque massif de notre territoire, demeurent flous alors qu’il s’agit d’une information capitale pour nos éleveurs.

L’Union régionale de louveterie a ainsi décidé d’utiliser des drones, dans deux zones expérimentales, pour mieux connaitre la population lupine et mieux informer les éleveurs. En plus de l’acquisition de deux drones, ce projet nécessitera aussi la formation des louvetiers.