La Région en force au salon Pollutec 2023

Le 13/10/2023

Pollutec est le plus grand événement européen dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et de l’économie circulaire, avec 2 000 exposants et près de 50 000 visiteurs de 83 pays.

Inauguration du pavillon régional

L’inauguration du pavillon régional a eu lieu le 10 octobre en présence de Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement.

Le pavillon régional présentait les actions de la Région en faveur de la dépollution, de la décarbonation, de la transition énergétique et de l’économie circulaire. À cette occasion, les 4 clusters régionaux – Axelera, Techtera, Tenerrdis et Indura – ainsi que 26 entreprises régionales exposaient aux côtés de la Région.

Accueil d’une délégation marocaine

Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est rendu au salon le 11 octobre pour rencontrer une délégation marocaine. Lors de son entretien avec Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) et de Jean-Charles Damblin, directeur général de la CFCIM, Philippe Meunier s’est réjoui des relations fructueuses entre le Maroc et Auvergne-Rhône-Alpes.

Celles-ci pourront se poursuivre, dans le cadre d’une convention avec la CFCIM dont la signature est prévue d’ici la fin de l’année. Philippe Meunier a aussi rencontré plusieurs entreprises de la délégation marocaine qui ont souligné les enjeux actuels de la gestion de l’eau au Maroc. Un événement économique dédié à cette thématique sera tout prochainement organisé à Lyon. 

Philippe Meunier a par ailleurs assuré ses interlocuteurs du soutien de la Région à la suite du dramatique séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier.

Accueil d’une délégation japonaise

Philippe Meunier a également rencontré une délégation japonaise au cours d’une visite au pavillon du Japan External Trade Organization (JETRO), l’agence japonaise chargée de la promotion du commerce extérieur. 

Philippe Meunier s’est entretenu avec Kenji Kuratomi, consul et chef du bureau consulaire du Japon à Lyon, en présence de Satoko Nakamura, vice-consule du Japon à Lyon, et Kiyomi Sakamoto, directrice générale adjointe du JETRO. 

Lors de ses échanges avec le consul, Philippe Meunier a confirmé la participation de la Région au salon Smart Manufacturing Summit (SMS) à Aichi en 2024. Une délégation régionale, conduite par le président Laurent Wauquiez, accompagnera les entreprises exposantes – principalement du secteur de la microélectronique – sur le pavillon Auvergne-Rhône-Alpes.

Événement « Quatre Moteurs pour l’Europe »

Cette année, le pays à l’honneur au salon Pollutec était l’Italie. La Lombardie était notamment présente dans le cadre de l’alliance des Quatre Moteurs pour l’Europe, aux côtés du Bade-Wurtemberg, de la Catalogne et d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Philippe Meunier a accueilli les délégations d’entreprises issues des quatre régions européennes, accompagnées des représentants des agences économiques lors d’un évènement de réseautage organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, sur le pavillon régional. 

Les différentes présentations – des quatre agences économiques, ACCIÓ pour la Catalogne, BW-I pour le Bade-Wurtemberg et Invest in Lombardy pour la Lombardie ; du Passeport Entreprises des « Quatre Moteurs pour l’Europe » ; et des entreprises présentes – ont donné lieu à de riches échanges.

La Vallée d’Aoste était également présente avec plusieurs représentants du Centre d’observation et d’activité sur l’énergie (COA Énergie) de FINAOSTA SpA. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région autonome de la Vallée d’Aoste ont une longue trajectoire de coopération, en particulier concernant des questions transfrontalières telles que le changement climatique ou l’avenir du tunnel du Mont-Blanc.

Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF)

Au titre de leurs politiques de promotion de la Francophonie économique, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la jeunesse et de l’éducation, ont accueilli, du 8 au 13 octobre 2023, 55 jeunes entrepreneurs de 15 nationalités, dans le cadre de la GREF 2023

Venus du Québec, de Belgique, de Côte d’Ivoire, du Togo ou de Madagascar, ces entrepreneurs de moins de 35 ans ont participé à un programme dense de visites, d’ateliers et de conférences dédiées aux nouvelles pratiques entrepreneuriales vertes face aux enjeux et aux défis climatiques.

​​​​​​​Événement Afrique francophone : créer une coalition d’acteurs dans l’eau et l’assainissement

Devant un public intéressé, cette conférence présentait l’intérêt et les grandes lignes de l’appel à projets financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Des porteurs de projets ont ensuite partagé leur expérience au cours de rendez-vous B to B.

Cet appel à projets sera ouvert jusqu’en décembre 2024. Il répond aux objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, et notamment l’amélioration de l’accès à l’eau contenu dans l’ODD6, et pour lesquels la Région s’engage et se mobilise en soutenant l’introduction de solutions innovantes et adaptées.