Face à un accord injuste et déséquilibré, la Région refuse de sacrifier l’agriculture française. Elle fait le choix de l’action et annonce le boycott des produits concernés par le Mercosur.
Ce 17 janvier, l’Union européenne a signé avec quatre pays d’Amérique latine un traité de libre-échange. Opposée à ce dernier, la Région refuse sacrifier l’agriculture française avec cet accord injuste et déséquilibré. Elle a décidé de boycotter les produits concernés pour ses propres commandes et celles réalisées par le biais de sa centrale d’achats (environ 1 000 structures du type cantines scolaires, restauration en EPHAD, etc.) pour un total de 50 millions d’euros par an. La Région Auvergne-Rhône-Alpes devient ainsi la première à protéger ses agriculteurs et ses habitants d’un accord mettant gravement à mal sa production et son modèle alimentaire.
Depuis 2016, la Région défend ses agriculteurs et ses productions locales. Elle est engagée à leurs côtés. Elle dispose du premier budget agricole de toutes les Régions françaises. Elle agit en faveur du renouvellement des générations avec la Dotation jeunes agriculteurs la plus importante de France. Première Région dans l’emploi des crédits européens agricoles, elle a consommé 98 % de l’enveloppe de crédits du Fonds européen agricole pour le développement rural, soit près de 1 milliard d’euros mis au service de l’agriculture et de la ruralité, sur la période 2014-2022. Dans les restaurants des lycées, cet engagement se traduit concrètement avec la démarche « La Région dans mon assiette » avec 80 % de produits régionaux dans les assiettes.
Il n’y aura pas de viande et de produit du Mercosur dans nos cantines et dans nos restaurations en Auvergne Rhône-Alpes. Et quel que soit le destin du traité du Mercosur, nous refusons de prendre des produits qui viennent de ce territoire et qui ne respectent aucune règle. »
Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région