La Région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli le 18e congrès de Régions de France à Vichy

Nom
Allier

Publié le
Le 14/09/2022
Nom
Vichy
Chapô

Les 18 Régions de France avaient rendez-vous les 15 et 16 septembre à Vichy, pour leur 18e congrès placé sous la thématique de la souveraineté. Retour sur cet événement.

Contenu
Texte

Les Régions au plus proche des préoccupations des Français

C’est dans la ville de Vichy, au cœur de l’Allier, que Carole Delga, présidente de Régions de France, et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont choisi de recevoir leurs homologues des 18 Régions de France à l’occasion du 18e congrès des Régions de France qui s’est tenu les 15 et 16 septembre 2022.

La capitale française du thermalisme, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les onze villes les plus représentatives du thermalisme européen, a accueilli sur deux jours près de 1500 acteurs du quotidien au service des Français : les représentants des 18 régions de France métropolitaine et outre-mer.

Média
Preview image for the video "« Souveraineté : les régions en première ligne » © photo : Charles Pietri".

Souveraineté : les Régions en première ligne

Texte

Dans la période de crise que nous traversons, le thème qui a été retenu pour animer des débats et trouver des solutions concrètes pour les concitoyens souligne toute l’importance des défis que doivent relever les Régions aujourd’hui.

Les nombreuses compétences des Régions en font en effet des partenaires incontournables pour les autres collectivités territoriales, les entreprises, et institutions du territoire, comme pour l’ensemble des habitants.

Des transports à l’enseignement secondaire et supérieur, du développement économique à la formation professionnelle, de l’aménagement du territoire à la santé en passant par la jeunesse, du sport à l’agriculture, les Régions sont au plus proche des préoccupations des Français.

Agrémenté de conférences et d’ateliers thématiques sur le terrain, ce rendez-vous annuel a permis à tous d’échanger les bonnes pratiques, de partager les idées novatrices et au final de trouver des solutions concrètes pour dépasser les crises et répondre au mieux aux préoccupations des Français.

Citation

Il faut basculer d’un modèle où les décisions prises à Paris sont un monopole de l’État, à un modèle où nous travaillons ensemble en partant des territoires.

D’abord la souveraineté financière. Vous êtes en Auvergne, une Région où nous n’aimons pas le gaspillage de l’argent public. 

Le deuxième sujet est celui de la souveraineté industrielle et agricole. La France a un taux d’emploi industriel à 13%, 27% en Allemagne. Toutes les Régions, ou tous les États décentralisés, sont des États qui ont su défendre leurs industries. Pour qu’une stratégie industrielle fonctionne, il faut qu’elle puisse être mise en œuvre au niveau des territoires et en additionnant les forces. 

La capacité de structurer l’appareil de formation, de faire travailler ensemble les forces économiques, additionner les élus, travailler avec le réseau d’entrepreneurs : nous sommes prêts à tout cela. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes