La Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille la commission agriculture du Bade-Wurtemberg

Le 04/10/2022

La commission agriculture du parlement du Bade-Wurtemberg a été reçue le 4 octobre 2022 à l’Hôtel de Région de Lyon.

Rencontre avec la commission agriculture du Bade-Wurtemberg

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land Bade-Wurtemberg sont des partenaires historiques au sein des Quatre Moteurs pour l’Europe dont la présidence actuelle est exercée par la Région.

La commission agriculture du parlement du Bade-Wurtemberg a été reçue à Lyon – dans le cadre d’un voyage d’information en France dans les villes de Mâcon, Lyon, Valence et Montpellier – par Patricia Picard, conseillère régionale et membre de la commission agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans son discours d’introduction, Patricia Picard a rappelé les priorités de la Région :

  • l’accompagnement des exploitations agricoles, en particulier le renouvellement des générations d’agriculteurs, soutenu par un fonds de 12 millions d’euros,
  • la recherche et l’innovation au service de la transition vers des pratiques plus écologiques (diminution des pesticides, meilleure gestion de l’eau, etc.),
  • la protection des exploitations agricoles contre les aléas climatiques.

Des objectifs partagés par Martin Hahn, président de la commission agriculture du Bade-Wurtemberg et chef de la délégation. Le secteur agricole représente 1,8 milliard d’euros dans le land et fait la part belle aux petites exploitations locales, qui restent compétitives grâce à des circuits courts et des produits de qualité, respectueux de l’environnement. Martin Hahn a notamment souligné que le Bade-Wurtemberg s’est fixé un objectif très ambitieux en matière de baisse de l’usage des pesticides d’ici 2030 sur le territoire du land, en misant sur l’innovation. 

Cette présentation a été suivie d’un échange très riche, entre la délégation, composée de députés de toutes tendances politiques, et Patricia Picard, sur des problématiques variées :

  • le bien-être animal,
  • la préservation des forêts face aux impacts du changement climatique,
  • le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires,
  • la gastronomie.

Patricia Picard a indiqué que la promotion de la qualité des produits régionaux est un objectif stratégique pour la Région, qui a créé sa marque régionale « MA RÉGION, SES TERROIRS ». La valorisation des produits locaux permet de mieux rémunérer les éleveurs et les agriculteurs, de diminuer l’empreinte carbone des produits et de favoriser la souveraineté alimentaire. Elle permet également de valoriser le territoire et son patrimoine culinaire, en lien avec la Vallée de la gastronomie France qui unit les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La promotion de la qualité des produits régionaux est également au cœur de l’action de l’AREPO (Association des régions européennes des produits d’origine), réseau européen créé en 2004, qui regroupe des Régions (notamment la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Bade-Wurtemberg) et des associations de producteurs. 

Cette rencontre a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques de chaque territoire dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, renforçant encore les relations d’amitié entre le Bade-Wurtemberg et notre Région.

Échanges entre la délégation et Patricia Picard

© Région Auvergne-Rhône-Alpes