La Région au rendez-vous des Entretiens Jacques Cartier

Le 01/12/2022

Une mission régionale conduite par Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région, s’est rendue au Québec du 28 au 30 novembre à l’occasion des 34es Entretiens Jacques Cartier.

Organisés par le Centre Jacques Cartier (CJC), les Entretiens Jacques Cartier (EJC) réunissent chaque année, alternativement à Lyon et à Montréal, des acteurs et décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne.

La participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux EJC est une étape importante dans le développement de la coopération bilatérale avec le Québec. Cette mission marque le soutien de la Région au CJC et son engagement au sein du réseau de partenaires constitué par le CJC. Cette 34e édition a également été marquée par une importante mobilisation des chefs d’établissements universitaires et grandes écoles d’Auvergne-Rhône-Alpes, et par deux temps forts qui ont illustré la richesse de cette coopération.

Tourisme : une priorité de la coopération bilatérale

Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, s’est entretenu avec Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec (MTo). Les enjeux liés au tourisme de montagne sont nombreux pour les deux territoires, avec deux axes majeurs : l’un concernant l’emploi – recrutement et formation – et l’autre les questions de durabilité et de mobilité.

Entretiens Jacques Cartier 1

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Entretiens Jacques Cartier 2

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’entretien a été suivi d’une table ronde, « Diversifier l’offre touristique sur 4 saisons : l’exemple des plans Montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec », organisée par le MTo et la Région dans le cadre de l’appel à projets 2022 du CJC.

Le vice-président s’est ensuite entretenu longuement avec les acteurs du tourisme québécois – notamment au sujet du tourisme durable, des emplois dans le secteur du tourisme, de l’innovation, de l’agrotourisme et du tourisme gastronomique – à l’occasion d’une rencontre organisée par le MTo.

Économie : une coopération durable

Neuf entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient présentes aux EJC. Cette mission multisectorielle était pilotée par la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, en partenariat avec Business France et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Un temps d'échange a été proposé par Business France à la délégation d’entreprises, en présence de Sophie Goutte, consule générale de France à Montréal, et des partenaires économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec : conseillers du commerce extérieur de la France, banques, cabinets d’avocats, Chambres de commerce, etc.

Un exemple de coopération diversifiée

Lors de la séance inaugurale des EJC, le vice-président de la Région Fabrice Pannekoucke a également rappelé la richesse et la diversité de la coopération menée entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec. Il a ainsi confirmé la volonté de la Région de pérenniser cette coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le développement économique et l’innovation.