La région au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le 17/07/2024

Passage des flammes, accueil de délégations pour leur préparation, matches de football ou encore sportifs régionaux qualifiés, Auvergne-Rhône-Alpes va vibrer au rythme des Jeux cet été.

Des champions de la région qualifiés

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses athlètes. Pour les soutenir et les accompagner, elle a créé fin 2023 l’équipe Région des sportifs de haut niveau. Ces 74 athlètes bénéficient d’une bourse individuelle afin de les accompagner dans la construction de leur parcours sportif.

Plusieurs de ces sportifs défendront les couleurs régionales lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La liste des qualifiés de l’équipe Région

  • Matthieu Androdias, 34 ans, aviron.
  • Marion Borras, 27 ans, cyclisme sur piste.
  • Hugo Boucheron, 31 ans, aviron.
  • Élodie Clouvel, 35 ans, pentathlon moderne.
  • Thibaut Collet, 24 ans, saut à la perche.
  • Amélie Cordeau, 19 ans, tir à larc.
  • Aurélien Giraud, 26 ans, skateboard.
  • Paul Jenft, 21 ans, escalade.
  • Yohann Ndoye-Brouard, 24 ans, natation.
  • Lézana Placette, 27 ans, beach-volley.
  • Mélina Robert-Michon, 44 ans, lancer de disque.
Preview image for the video "L'équipe Région : Mélina Robert-Michon".

Mélina Robert-Michon, porte-drapeau

Preview image for the video "L'équipe Région : Mélina Robert-Michon".

Mélina Robert-Michon, discobole lyonnaise et membre de l'équipe Région, a été élue porte-drapeau de l’équipe de France pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain.

Présente à chaque édition des Jeux Olympiques depuis Sydney 2000, Mélina Robert-Michon est une référence mondiale en lancer de disque. Elle vivra à Paris ses septièmes Jeux !

Grâce à une longévité remarquable, la détentrice du record de France enchaîne les podiums internationaux, avec en point d’orgue une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Vichy vibre pour les Jeux

S’il y a une ville de la région qui est au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est bien Vichy. Grâce à la qualité de ses infrastructures, le plateau sportif du Creps, labellisé Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, accueille 36 équipes nationales et internationales qui ont choisi la commune bourbonnaise pour s’entraîner.

Une qualité d’accueil rendue possible grâce à un important programme de modernisation du plateau d’économie sportive de la ville entre 2021 et 2023.

Les aménagements ont porté sur :

  • La création de 6 000 m² de nouveaux bâtiments (pôle santé, performance et restauration au Creps, gymnase de 4 000 m², pôle d’athlétisme de 1 700 m², vestiaires, création d’un terrain de beach-volley et de deux terrains de basket 3×3).
  • La rénovation de bâtiments et d’aménagements existants (vestiaires pour les équipes de haut niveau de football et de rugby, stade d’athlétisme, mise aux normes des terrains gazonnés, rénovation des espaces publics…) 
  • Prochainement, la modernisation des 500 hectares de plateau sportif (avec le futur Sporting tennis qui comprendra : une halle couverte avec six courts intérieurs, neuf courts extérieurs en terre battue et deux courts extérieurs en résine, deux terrains de padel, des bureaux, des vestiaires et un club house).
Preview image for the video "Voyons Voir : préparation olympique au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy".

Ces aménagements, pour un montant global d’investissement de 59,2 M€, ont été soutenus financièrement par la Région à hauteur de 32,32 M€, soit l’aide la plus importante.

Du foot à Lyon et Saint-Étienne

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce sont aussi des épreuves organisées en dehors de la capitale. En Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupama Stadium à Lyon et le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne accueilleront des rencontres du tournoi olympique de football.

Pour les matches de poule, l’équipe de France féminine jouera à Saint-Étienne le 28 juillet contre le Canada et à Lyon le 25 juillet contre la Colombie, puis le 31 juillet contre la Nouvelle-Zélande.

Billetterie 

La Région fière d’accueillir le passage des flammes 

La flamme olympique, partie de Grèce au mois d’avril, était de passage en Auvergne-Rhône-Alpes du 20 au 23 juin.

  • Jeudi 20 juin dans la Drôme : Grignan – Pierrelatte – Dieulefit – Montélimar Romans-sur-Isère Bourg-de-Péage – Hauterives – Valence.
  • Vendredi 21 juin dans l’Allier : Le Mayet-de-Montagne Saint-Yorre Saint-Germain-des-Fossés Cusset Bellerive-sur-Allier – Vichy.
  • Samedi 22 juin dans la Loire : Charlieu – Roanne – Feurs – Montbrison – Firminy Saint-Chamond Saint-Étienne.
  • Dimanche 23 juin en Haute-Savoie : Évian-les-Bains Héry-sur-Alby Annemasse Plateau des Glières Cluses Excenevex – Chamonix-Mont-Blanc.
  • La flamme paralympique sera elle aussi en région : le 25 août à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et le 26 août à Vichy (Allier) et Lyon.

    Plus d’infos

© Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS