La Région au chevet de la basilique de Fourvière

Nom
Métropole de Lyon
Nom
Rhône

Le 16/12/2025

Nom
Lyon

La Région octroie une aide exceptionnelle d’1 million d’euros à la Fondation Fourvière et finance ainsi la restauration complète de l’une des quatre tours de la basilique du même nom.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne pouvait pas rester spectatrice face au péril qui menace l’un des symboles les plus forts de l’identité lyonnaise. En apportant un million d’euros pour restaurer les tours de la basilique, la Région prend toutes ses responsabilités et assume pleinement sa mission : protéger notre patrimoine et le transmettre intact. » 

Fabrice Pannekoucke, président de la Région
 

Lundi 15 décembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé l’engagement pris par son président, Fabrice Pannekoucke, lors de la commémoration du Vœu des Échevins. Elle accorde une aide exceptionnelle à la Fondation Fourvière pour permettre le sauvetage de l’un des symboles les plus emblématiques du patrimoine lyonnais et régional. D’un montant d’1 million d’euros, ce soutien équivaut à la prise en charge de la restauration complète de l’une des quatre tours (tour de la Force). En effet, des diagnostics menés en 2023 et 2024 ont mis à jour des dégradations graves observées au sommet des quatre tours et causées par le vieillissement des structures mêlant pierre et acier. Une intervention est désormais indispensable pour garantir la sécurité et préserver l’intégrité architecturale du monument.

Un appel aux dons lancé par la Fondation Fourvière

À ce jour, 4,7 millions d’euros ont déjà été réunis grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à de nombreux mécènes, ainsi qu’une campagne de dons. Cette dernière avait rassemblé 2 000 contributeurs fin 2024. Grâce à cette mobilisation, une première phase de travaux d’urgence va débuter d’ici quelques semaines sur les 2 tours les plus endommagées. Toutefois, le compte n’y est pas, le chantier étant estimé à 5,2 millions d’euros. Il reste donc 500 000 € à collecter avant le lancement des travaux au premier trimestre. La Fondation Fourvière invite toutes celles et ceux qui sont attachés à ce site à contribuer à cette ultime étape.
 

La Région répond présente depuis 2016

Depuis 2016, la Région a investi 3,55 millions d’euros dans le programme « Nouvel Élan pour Fourvière », qui a permis la rénovation des bâtiments attenants à la basilique et l’amélioration de ses capacités d’accueil. Ce soutien s’est accompagné d’une volonté constante de valoriser la colline de Fourvière, lieu fondateur de l’identité lyonnaise. Avec ce nouveau financement, la Région marque la poursuite d’un engagement durable : elle continuera d’accompagner les grandes étapes de préservation de ce site, ainsi que les actions qui contribuent à son rayonnement.

Afflux record cette année pendant la Fête des Lumières

Un lien fort unit la Région à la basilique de Fourvière. Depuis trois ans maintenant, cette dernière se pare de ses plus beaux habits de lumière à l’occasion du festival « Région des Lumières ». La première session 2025 a rassemblé plus de 178 000 spectateurs durant les 3 soirées de la Fête des Lumières, soit presque deux fois plus que l’an dernier. Un record ! Ce spectacle féérique est à découvrir ou redécouvrir du 26 au 31 décembre.

Au nom de la Fondation Fourvière, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à la Région Auvergne–Rhône-Alpes pour son soutien exceptionnel d’un million d’euros, qui nous rapproche décisivement de la restauration des quatre tours. La Région a toujours été un soutien fidèle et précieux pour Fourvière, et nous sommes profondément touchés par cette nouvelle marque de confiance. »

Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière

Soutien à la basilique de Fourvière
© Région Auvergne-Rhône-Alpes