La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les 10 Parcs naturels régionaux (PNR) de son territoire dans leur rôle de territoires fédérateurs, pionniers, relais et acteurs des politiques régionales.
Les Parcs naturels régionaux (PNR) sont des territoires ruraux reconnus aux niveaux national et international depuis plus de 50 ans pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère. Compétence historique des Régions, ils visent à concilier les activités humaines et le développement territorial avec la protection et la valorisation de leurs patrimoines naturels et culturels.
Dans un contexte où l’adaptation au changement climatique est une nécessité partagée, les Parcs naturels régionaux s’affirment comme des territoires d’excellence, et d’inspiration.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les 10 Parcs naturels régionaux de son territoire au travers de 3 priorités :
- Concilier activité humaine et préservation / valorisation des ressources, par exemple dans la promotion d’un tourisme doux et respectueux des patrimoines et paysages ;
- S’affirmer comme des territoires pionniers des enjeux de transition énergétique et agricole, par exemple en accompagnant les collectivités volontaires vers des transports ou des logements sobres, ou encore des agriculteurs dans des pratiques conciliant production et gestion responsable des ressources ;
- Être des acteurs importants de valorisation de la biodiversité, par exemple dans la gestion des réserves naturelles et des zones Natura 2000.
À lire également : La Région agit pour la biodiversité
Les 10 PNR d’Auvergne-Rhône-Alpes
Les 10 Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes couvrent plus de 20 % du territoire régional et plus de 30 % des zones rurales défavorisées :
Balade en images