La Région aide financièrement les commerçants victimes des émeutes

Le 10/07/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la Région Laurent Wauquiez et Stéphanie Pernod, première vice-présidente, ont présenté le 7 juillet un dispositif d’aides pour soutenir les commerçants victimes des émeutes récentes.

Pour soutenir les commerçants et artisans indépendants d’Auvergne-Rhône-Alpes victimes des émeutes, la Région a décidé de débloquer 15 millions d’euros en urgence. La mise en œuvre de ce nouveau dispositif mis en place par la Région a été annoncée vendredi 7 juillet à Lyon par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Stéphanie Pernod, vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, et Pierre Oliver conseiller régional et maire du 2e arrondissement de Lyon. Cette annonce s’est effectuée en présence de commerçants indépendants du 2e arrondissement de Lyon, victimes des émeutes de ces derniers jours.

Ce dispositif régional d’urgence permettra de proposer une aide de 5 000€ (allant jusqu’à 10 000€) par structure touchée, afin de financer la perte de chiffre d’affaires, le remplacement des équipements dégradés et l’achat de matériel de sécurisation. Les communes et EPCI seront conviés à accompagner ce dispositif pour compléter la somme, s’ils le souhaitent.

Les scènes de dégradations des derniers jours, de pillages et d’incendies ont été « d’une violence inégalée et ne doivent être ni excusées, ni tolérées. Ces événements laissent de nombreux commerçants dans une situation financière critique. » Cette rencontre sur le terrain, le 7 juillet, a permis aux commerçants concernés de faire part de leurs inquiétudes quant à la reprise de leur activité.

La Région n’a en effet pas été épargnée par les émeutes : que ce soit dans les grandes villes comme Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne ou dans des villes plus petites comme Montluçon, Roanne, Villefranche-sur-Saône, Rive-de-Gier ou Cluses, aucune n’a échappé à cette violence.

Dispositif d'aide commerces Lyon 1

Ce nouveau dispositif régional d’aides permettra de soutenir en urgence les commerçants victimes d’émeutes. © Guillaume Atger

Je ne veux pas que les premières victimes de ces émeutes soient les gens qui travaillent. Mon devoir est de protéger ma région et ma priorité de venir en aide à nos commerçants et artisans qui ont tout perdu en quelques minutes. Dès ce mardi, la Région votera un dispositif simple qui permettra de leur donner une bouffée d’oxygène rapidement, sur le modèle de ce que nous avions fait pendant le Covid. Nous proposerons aussi aux communes et EPCI de s’y associer, pour compléter la somme s’ils le souhaitent. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne- Rhône-Alpes

Comment bénéficier de l’aide d’urgence ?

  • Commerçants, artisans, indépendants et franchisés de moins de 50 salariés.
  • Pièces justificatives : déclaration de l’assureur ; dépôt de plainte et informations de l’entreprise : RIB + attestations fiscale et sociale. 
  • Ouverture du téléservice pour déposer son dossier depuis le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dès le 11 juillet.
  • Une adresse mail est mise en place pour répondre à toutes vos questions : aide-urgence-eco@auvergnerhonealpes.fr.

Aide aux commerçants et artisans victimes des émeutes

Dispositif d'aide commerces Lyon 2

Des aides simples, rapides et efficaces

Dispositif d'aide commerces Lyon 2

Les commerçants victimes des émeutes, franchisés ou indépendants de moins de 50 salariés, devront simplement envoyer au téléservice dédié leur déclaration de sinistre, leur dépôt de plainte et les informations concernant leur entreprise pour bénéficier de l’aide avant la fin du mois. L’objectif est de pouvoir accompagner les victimes dans un délai très court.

La création d’un dispositif temporaire : « Aider les commerçants – artisans victimes des émeutes de juin 2023 » a été votée en commission permanente exceptionnelle mardi 11 juillet. Dans la foulée, une cellule téléphonique a été mise en place pour appeler l’ensemble des commerçants concernés.