La Région accueille l’ambassadeur d’Ukraine

Le 02/04/2024

Nom
Lyon

Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu Son Excellence Monsieur Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, jeudi 28 mars 2024.

Ambassadeur d'Ukraine

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la mise en place du plan de mobilisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l’Ukraine en mars 2022, de nombreuses actions continuent d’être menées. Aussi, à l’occasion de son déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes, Vadym Omelchenko souhaitait s’entretenir avec Philippe Meunier et remercier la Région pour son aide.

Philippe Meunier a rappelé que l’enjeu sera de contribuer à la reconstruction de l’Ukraine une fois que le conflit aura pris fin, tout particulièrement les infrastructures du domaine médical, aux côtés notamment de la fondation Mérieux.

Prochains rendez-vous

La prochaine édition de ReBuild Ukraine aura lieu les 24 et 25 juin 2024 à Varsovie et sera entièrement consacrée à la reconstruction et à la modernisation du système de santé ukrainien. Depuis le début des affrontements, 1 523 établissements médicaux ont été endommagés et 195 complètement détruits. Si le pays a déjà réussi à rénover 480 établissements et 372 partiellement, les besoins liés au redressement du secteur de la santé sont aujourd’hui estimés à 15,1 milliards de dollars.

Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Ukraine pourront échanger à l’occasion de cette rencontre européenne dédiée à la santé. Une seconde rencontre aura lieu en novembre prochain autour des thèmes de l’énergie et du bâtiment.