Le 23 janvier 2026, Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu Hideo Suzuki, nouvel ambassadeur du Japon en France, à l’Hôtel de Région de Lyon.
Cette rencontre a permis de réaffirmer la solidité et le dynamisme des liens entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Japon.
Depuis la signature, en mai 2022, du mémorandum de partenariat avec la Préfecture d’Aichi, les échanges bilatéraux se sont intensifiés : missions croisées d’entreprises, visites officielles, collaborations universitaires et participation à divers programmes européens. Cette dynamique se poursuit avec de nombreuses initiatives prévues en 2026, dont la présence d’entreprises japonaises au salon Global Industrie à Paris et la participation d’acteurs régionaux à BioJapan à Yokohama.
L’entretien a également permis d’évoquer le renforcement des échanges autour de l’innovation, de la formation, des technologies de pointe, mais aussi des savoir-faire régionaux dans les domaines de la montagne et des sports d’hiver — un secteur en plein essor au Japon.
Perspectives de mission présidentielle au Japon en 2027
Dans la continuité de cette relation renforcée, la Région étudie la possibilité d’un déplacement officiel du président Fabrice Pannekoucke au Japon en mars 2027, à la tête d’une importante délégation d’entreprises et de responsables académiques.
La Région poursuivra ses échanges avec l’Ambassade du Japon et le Bureau consulaire du Japon à Lyon afin de préciser les contours de cette future mission et en maximiser l’impact pour les acteurs économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes.