La Région accueille l’ambassadeur des États-Unis

Le 24/03/2026

Nom
Lyon

Lundi 16 mars 2026, Son Excellence Monsieur Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis en France, a été reçu à l’Hôtel de Région de Lyon par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales.

Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, a accueilli l’ambassadeur des États-Unis en France à l’occasion de sa première visite officielle en Auvergne-Rhône-Alpes. Ensemble, ils ont abordé les nombreux liens historiques, économiques et scientifiques qui unissent très étroitement la Région et les États-Unis.

Des liens historiques qui nourrissent les récents partenariats 

Notre région est le berceau de la relation franco-américaine : de la naissance du marquis de La Fayette en Haute-Loire à la fabrication, en Haute-Savoie, par la fonderie Paccard, de répliques de la Cloche de la Liberté (Liberty Bell). Le Gouvernement fédéral américain a d’ailleurs confié à la fonderie Paccard la réalisation de 54 répliques de la célèbre cloche. Ces marqueurs historiques nourrissent encore aujourd’hui une relation vivante et dynamique avec les États-Unis.

Une Région parmi les plus attractives d’Europe

Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes constitue un pôle d’attractivité majeur pour les entreprises américaines : 765 sociétés américaines y sont implantées, les États-Unis figurent parmi les cinq premiers investisseurs étrangers, et ils représentent le premier client (hors UE) des entreprises exportatrices de la région. Microélectronique, santé, intelligence artificielle, énergie ou encore matériaux durables : les filières d’excellence régionales répondent pleinement aux priorités d’innovation américaines.

DRI ambassadeur États-Unis 2
Son Excellence Monsieur Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis en France, a été reçu par Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux relations internationales. © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au cœur des enjeux : dialogue, sécurité et coopération internationale

La rencontre a aussi porté sur les programmes d’action mis en place par la Région pour sécuriser les lieux de culte et d’enseignement de la communauté juive pour répondre aux inquiétudes de l’ambassadeur liées à la montée de l’antisémitisme. Philippe Meunier a également informé l’ambassadeur du plan d’aide de la Région destiné aux minorités persécutées au Proche et Moyen-Orient, notamment les chrétiens du Liban.

Il lui a demandé d’intervenir auprès des autorités israéliennes, compte tenu de la qualité de ses contacts, pour leur faire part de la nécessité de cesser les évacuations de villages situés au Sud Liban et les tirs visant des populations chrétiennes qui n’abritent aucun combattant du Hezbollah. La Région a rappelé que ces actions touchent des innocents et fragilisent encore davantage des communautés déjà profondément éprouvées.

DRI ambassadeur États-Unis 1

Des partenariats stratégiques

DRI ambassadeur États-Unis 1

Depuis 2006, la Région entretient un partenariat stratégique avec la Pennsylvanie, enrichi en 2025 par un nouvel accord avec le Texas dans les secteurs de l’aérospatial, de la santé, de l’énergie et des semi-conducteurs. Chaque année, la Région participe également au CES de Las Vegas avec une importante délégation économique associant entreprises exposantes et visiteuses, affirmant ainsi sa place parmi les territoires européens les plus innovants.

Faire rayonner l’excellence régionale aux États-Unis

La rencontre a également permis d’évoquer les prochains temps forts, notamment la mission du président Fabrice Pannekoucke en Pennsylvanie en novembre 2026, à l’occasion du 20ᵉ anniversaire du partenariat. L’événement rassemblera entreprises, acteurs académiques et partenaires institutionnels.

DRI ambassadeur États-Unis 3

Une ambition commune : innovation, attractivité et coopération

DRI ambassadeur États-Unis 3

Économie, innovation, enseignement supérieur, recherche, tourisme : les échanges ont confirmé la volonté partagée de renforcer les coopérations au service des entreprises, des universités et des habitants de nos deux territoires.

La Région a également renouvelé son souhait d’accueillir un événement au siège de la Région à Lyon en 2026 pour marquer le 250ᵉ anniversaire de l’indépendance américaine.