La Région accueille la ministre de l’Économie et de la Planification de la Tunisie

Le 17/05/2024

Une délégation tunisienne, menée par la ministre de l’Économie et de la Planification de la Tunisie, a été reçue par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, le 14 mai à l’Hôtel de Région de Lyon.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

La ministre de l’Économie et de la Planification de la Tunisie, Féryel Ouerghi Sebaï, effectuait une tournée des capitales européennes afin de promouvoir le Tunisia Investment Forum (TIF) qui aura lieu à Tunis les 12 et 13 juin prochains. Elle a cependant souhaité faire escale à Lyon, en raison du dynamisme économique d’Auvergne-Rhône-Alpes, afin de rencontrer Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales.

Les partenaires économiques régionaux étaient présents, à l’invitation du Consulat tunisien, pour assister à la présentation du TIF par l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA Tunisia). Lors des échanges, Féryel Ouerghi Sebaï a souligné l’attractivité du territoire tunisien pour les investissements étrangers. Philippe Meunier a rappelé que l’action régionale en matière de francophonie économique repose sur une logique « gagnant-gagnant », tout comme celle de l’Association internationale des Régions francophone (AIRF), présidée par Laurent Wauquiez.

En effet, l’espace économique francophone offre aux acteurs économiques de la région la possibilité de promouvoir leurs savoir-faire et leurs innovations. Le partage d’une langue, d’une culture, de normes, est assurément un élément facilitateur dans les dynamiques de développement économique. Ainsi, les entreprises se lancent plus aisément dans l’aventure internationale en travaillant avec des partenaires francophones, notamment en Afrique.

Aussi, Philippe Meunier a réaffirmé que la Région reste attentive aux opportunités économiques qui pourraient servir les intérêts d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Tunisie.