Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : un nouveau chapitre s’ouvre dans les Alpes

Nom
Savoie

Le 19/02/2026

Nom
Albertville

Alors que les Jeux olympiques de Milan-Cortina touchent à leur fin, les athlètes tricolores et le drapeau olympique sont attendus lundi 23 février à Albertville.

Après de Jeux italiens marqué par un nouveau record de médailles pour la délégation française, le rêve olympique revient dans les Alpes françaises. 34 ans jour pour jour après les mythiques jeux d’Albertville, la cité savoyarde et sa halle olympique brilleront à nouveau sous le feu des projecteurs en vue des Jeux d’hiver en 2030. Une grande fête populaire est organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur place de nombreux athlètes, dont le Clermontois Guillaume Cizeron et sa partenaire Laurence Fournier-Beaudry en danse sur glace, Mathis Desloges et son équipe de fondeurs, ainsi que Loan Bozzolo et Léa Casta en snowboard. Après avoir répondu aux questions des journalistes, les athlètes français de retour d’Italie se présenteront face au public (6 500 personnes attendues) venu acclamer leur engagement et leurs performances. 

 

Délégation français JOP 2026
© Cameron Spencer - Getty Images
© Laurent Fabry - Alpaca

Le mât olympique, symbole des Jeux de 1992, sera lui aussi de la fête. Il sera dans un premier temps le décor d’un spectacle sons et lumières de la compagnie les « Allumeurs de rêves ». Formes et couleurs sanimeront dans un spectacle autour de l’allégorie de la flamme et des médailles, le mythe des épreuves sur la neige et la glace, au milieu des resplendissants paysages de montagnes. Dans un second temps, les chasseurs alpins du régiment de Savoie, dans une descente en rappel le long de cet emblème mondial, dérouleront le drapeau olympique. S’ensuivront un concert à la halle olympique de Bigflo & Oli, puis un set de DJ Charles B pour clôturer cette journée de célébration.

À noter que cet évènement fera l’objet d’une retransmission, en direct, sur France Télévisions, dès 17 h 10. Le spectacle sons et lumières sera à nouveau projeté les 27 et 28 février. Enfin, la délégation tricolore des Jeux paralympiques sera célébrée à son tour le 16 mars à Chamrousse.