Irak : la Région soutient la restauration du centre St Joseph de Karamlech

Publié le
Le 17/11/2022
Chapô

En Irak, la reconstruction du centre St Joseph de Karamlech, portée par l’association L’Œuvre d’Orient, a bénéficié de l’aide de la Région.

Contenu
Média
Image
Centre St Joseph Irak

© L’Œuvre d’Orient

Texte

Portée par l’association L’Œuvre d’Orient, la reconstruction nécessaire du centre St Joseph à Karamlech (ou Karamless) a été soutenue par la Région, au titre de son plan régional en faveur des chrétiens d’Orient et autres minorités.

Située au nord de l’Irak, Karamlech est la grande ville chaldéenne de la plaine de Ninive. Afin d’accompagner le retour des 10 000 habitants dans cette ville libérée de Daesh en 2016, il était essentiel de reconstruire le centre St Joseph, lieu de vie sociale et culturelle, poumon de la vie locale.

Le projet comprenait la restauration de six salles dédiées à accueillir les différentes activités du centre, la création d’une bibliothèque pour petits et grands ainsi qu’un espace café pour les mères au foyer et leurs enfants.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes – qui a contribué à cette reconstruction à hauteur de 20 000 € au titre du plan d’action régional en faveur des chrétiens d’Orient et des autres minorités victimes de violences ethniques, religieuses et sexuelles au Proche et au Moyen-Orient – a ainsi accompagné L’Œuvre d’Orient pour les travaux du rez-de-chaussée et du premier étage, qui ont pris fin à l’automne 2022.

Pour en savoir plus, consultez le Bulletin n°808 de L'Œuvre d’Orient (lire en pages 36-37)

Centre St Joseph bibliothèque

Le projet comprenait la restauration de six salles pour les activités, et également la création d’une bibliothèque. © L’Œuvre d’Orient