Illuminez votre été 2026 avec le Festival Région des Lumières !

Le 21/04/2026

Tout l’été, découvrez la nouvelle saison du Festival Région des Lumières en Auvergne-Rhône-Alpes ! Cinq villes accueilleront des spectacles son et lumière gratuits, à la tombée de la nuit. Une féerie accessible à tous les publics et offrant un accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap.

Le Festival Région des Lumières représente bien la volonté que nous avons à la Région de réunir les habitants autour de ce qui cimente notre identité, à savoir notre culture et notre patrimoine. Pour que la féerie soit à la portée de tous, un accent particulier est mis sur l’accessibilité pour le public en situation de handicap. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région des Lumières été 2026 Thonon-les-Bains

La Région braque les projecteurs sur les grands sites régionaux

Chaque année, la Région sélectionne plusieurs sites, de façon à proposer à l’ensemble des habitants et des touristes de la région une programmation originale. Chaque spectacle est une création unique des équipes des Allumeurs de Rêves, adaptée à la particularité des monuments et imaginée en lien avec les villes d’accueil.

La création artistique s’inspire ainsi de la richesse du patrimoine culturel et historique du territoire, et le valorise grâce à toutes les techniques de mises en lumière spectaculaires, comme le vidéo-mapping, 2D, 3D, l’animation ainsi que des arrangements musicaux. L’ambition du Festival Région des Lumières est d’offrir au public des spectacles monumentaux inédits qui mettent à l’honneur l’histoire et le patrimoine exceptionnels de notre région. Tous les spectacles sont gratuits, en accès libre et sans réservation.

Depuis 2019, le Festival Région des Lumières représente 57 spectacles dans 42 villes différentes et plus de 3 millions de spectateurs partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

De belles destinations pour l’été 2026

Pensé comme une expérience itinérante, le festival s’installe dans chaque ville pendant 2 à 3 semaines durant lesquelles, chaque soir à la tombée de la nuit, les façades d’un monument emblématique s’animent. Pour cette 8 édition du Festival Région des Lumières, 5 destinations ont été sélectionnées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en lumière le patrimoine régional : Vienne, Aurillac, La Chaise-Dieu, Clermont-Ferrand et Espaly-Saint-Marcel.

5 escales au programme entre patrimoine et création

Sauf mention particulière, les spectacles sont projetés de la nuit tombée à minuit.

  • Vienne (Isère) - Hôtel de Ville : du 27 juin au 19 juillet
    Audiodescription du spectacle de Vienne (17 min)
  • Aurillac (Cantal) - Centre Mendès-France, place des Carmes : du 25 juillet au 15 août 
  • La Chaise-Dieu (Haute-Loire) - Abbatiale Saint-Robert : du 8 au 30 août
  • Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Halle aux blés : du 5 au 27 septembre
  • Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire) - Stade du Viouzou : du 18 septembre au 11 octobre

Le Festival Région des Lumières, c’est :

  • 0

    spectacles proposés depuis 2019

  • 0

    villes ayant accueilli ces spectacles

  • 0

    de spectateurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Des spectacles handi-accueillants

Afin que tous les publics puissent profiter de ces spectacles son et lumière, des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour les personnes en situation de handicap :

  • Un accès facilité aux personnes à mobilité réduite (circulation pour accéder au site, stationnement, emplacement réservé pour voir le spectacle…)
  • Une version en audiodescription de chaque spectacle
  • Un plancher vibrant installé sur certaines dates (soirée de lancement de chaque spectacle)
  • Une captation de chaque spectacle qui permet la diffusion aux personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer (les résidents en EPHAD, notamment).

 

Région des Lumières 2025 - Vienne

Vienne

Région des Lumières 2025 - Vienne

Dès la nuit tombée, l’Hôtel de Ville de Vienne s’habille des parures lumineuses qui soulignent l’architecture et les reliefs du bâtiment.

Le spectacle raconte ici l’histoire de la ville, façonnée par le Rhône, le patrimoine viticole et les traditions locales. Pour prolonger les festivités, ces projections ont lieu pendant l’effervescence du festival Jazz à Vienne qui anime la ville du 25 juin au 11 juillet avec plus d’une centaine de concerts.

Audiodescription spectacle de Vienne (17 min)

Fourvière drone 2

Qui sont « Les Allumeurs de Rêves » ?

Fourvière drone 2

Les Allumeurs de Rêves réalisent des spectacles de lumières et de musiques, depuis leur création jusqu’à leur projection en public, sur des façades de bâtiments patrimoniaux, en immersif, ou dans des parcs.

L’entreprise, basée à Oullins (Rhône), a déjà créé plus de 200 spectacles depuis la Villa Médicis à Rome, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, les remparts de Marrakech, le palais présidentiel de Bucarest, l’université d’Al Quassimia dans les Émirats, jusqu’à la Basilique de Fourvière, celle de Brioude et la cathédrale de Vienne, l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, l’Hôtel des Lumières au Puy-en-Velay, le palais Lumière d’Évian-les-Bains…