Handicap : le succès au rendez-vous du Forum Extraordinaire 2022

Le 10/01/2023
Nom
Lyon

Le Forum Extraordinaire 2022, journée de concertation organisée par la Région sur la question du handicap, s’est tenu le 5 décembre dernier à l’Hôtel de Région de Lyon.

L’objectif du Forum Extraordinaire, dont la dernière édition a été organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes lundi 5 décembre, est à la fois simple et ambitieux : il s’agit, le temps d’une journée, d’évoquer le plus de pistes possibles afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, de faciliter leur parcours de vie.

En se dotant d’un plan handicap renforcé, la Région a décidé de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région modèle pour l’inclusion des personnes handicapées. À l’occasion du Forum Extraordinaire, elle se positionne comme levier afin d’aider les acteurs à mener à bien leurs projets. Le Forum Extraordinaire 2022 s’est aussi inscrit dans l’actualité européenne puisque la Région a assuré, pendant toute cette année, la présidence du réseau de coopération des Quatre Moteurs pour l’Europe.

Comme pour les éditions précédentes, l’enjeu était de faire de cet événement une journée de concertation, afin de « créer un temps d’échanges et de mise en avant de solutions à des problématiques communes, favoriser de nouvelles collaborations, et valoriser des initiatives innovantes », comme le précise Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap. Le pari a été remporté !

Favoriser les échanges, valoriser les initiatives innovantes

Le Forum Extraordinaire poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer les échanges entre les acteurs qui œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au quotidien, favoriser de nouvelles collaborations, permettre une meilleure inclusion dans le tissu économique et social de la région,
  • Attirer l’attention de toutes et tous sur les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, faire changer les regards, sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap,
  • Valoriser les initiatives innovantes du territoire, faire valoir les bonnes pratiques existantes.

En 2021, ce grand rendez-vous régional était de retour à l’Hôtel de Région de Lyon, le 6 décembre, le temps d’une journée présentée par Sandrine Chaix. La thématique « Sport et handicap » était au cœur des échanges. Le fil rouge de l’édition 2022 était l’Europe, à l’aube de la nouvelle stratégie européenne consacrée au handicap, sur la période 2021-2030. Des participants venus des pays partenaires des Quatre Moteurs (Allemagne, Espagne et Italie) étaient invités à témoigner pour mettre en avant des projets menés dans ces pays voisins.

Enfin, le Forum Extraordinaire a été l’occasion de dresser un bilan de la grande cause régionale 2022 (« Audition et surdité ») et d’annoncer la grande cause régionale retenue pour 2023 : « La déficience visuelle ».

Forum Extraordinaire 2022-01

Laëty a proposé aux participants un spectacle de « Chansigne » : des chansons du répertoire français adaptées en langue des signes. © Charles Pietri

C’était au programme du Forum 2022

Une table ronde était prévue en matinée, ainsi que trois ateliers l’après-midi, dont l’un accessible en distanciel, avant la conclusion de la journée en plénière. Le format des échanges était « rythmé et dynamique », avec des tables rondes courtes et une diversification des moyens d’expression : témoignages directs, vidéos, temps participatifs… Parmi les temps forts : 

  • Deux interventions de la Commission européenne : 
    • Helena Dalli, commissaire européenne à l’égalité,
    • Alison Crabb, chef d’unité inclusion et handicap à la Commission européenne, à propos de l’engagement de la Commission européenne en faveur des personnes en situation de handicap et de la stratégie 2021-2030. 
  • Stand de démonstration de la plateforme numérique « Les Signes de Voltaire » et apprentissage des bases de la langue des signes française avec la Fondation Voltaire. Retrouvez ici nos vidéos Les Signes de Voltaire.
  • Spectacle de « Chansigne » : Laëty a proposé un spectacle de chansons du répertoire français adaptées en langue des signes ainsi que quelques créations originales. De Piaf à Ben Mazué, chacun était invité à redécouvrir ces chansons avec ses yeux et à participer avec ses mains !

La Région en action au quotidien

Quand elle soutient l’organisation des Journées captivantes par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, à Vichy et Vallon-Pont-d’Arc, quand elle prend en compte les critères d’accessibilité pour revaloriser certaines aides aux associations sportives et culturelles ou aux entreprises, ou quand elle attribue une aide à un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) pour la rénovation de son espace agroalimentaire, comme elle l’a fait récemment, la Région agit et intervient directement et concrètement pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.

Avec l’organisation du Forum Extraordinaire, elle se laisse aussi le temps de la réflexion. Ces échanges offrent en effet l’opportunité à la Région d’affiner sa connaissance des pistes d’amélioration possibles, en recueillant des témoignages d’acteurs de terrain et en proposant aux participants des ateliers sur des questions aussi importantes que l’innovation, la mobilité, les loisirs ou encore les droits des personnes concernées.