Fareva : concevoir 500 millions d’unités de vaccins à Annonay

Nom
Ardèche

Le 01/12/2022

D’une petite entreprise familiale née en Ardèche en 1981, Fareva est devenue l’un des leaders mondiaux de la sous-traitance pharmaceutique et cosmétique. Rencontre avec son président, Bernard Fraisse.

Fareva

© Alexa Brunet

D’une petite entreprise familiale née en Ardèche en 1981, Fareva est devenue l’un des leaders mondiaux de la sous-traitance pharmaceutique et cosmétique. Présent dans 13 pays, le groupe reste cependant très attaché à sa région d’origine, où il emploie près de 2 000 salariés sur une dizaine de sites. Rencontre avec Bernard Fraisse.

Quelles sont les activités principales de Fareva sur son site d’Annonay ?

Avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, Fareva représente 13 000 salariés dans le monde, avec une activité principalement concentrée sur les produits cosmétiques et pharmaceutiques. La France représente près de la moitié de l’activité globale de notre groupe. À Annonay, le site est principalement spécialisé dans les produits stériles. Pendant la crise du Covid, nous avons réalisé de très gros investissements, 53 millions d’euros, afin de mettre en place trois nouvelles lignes de production de monodoses de vaccins à Annonay, avec l’objectif de créer 150 emplois et d’avoir une capacité de production de 500 millions de doses de vaccins par an.

Comment la Région vous aide-t-elle dans votre développement ?

Pour le site d’Annonay, la Région nous a accompagnés sur le volet « formation ». Chaque ligne installée représente un coût de 3 à 4 millions d’euros pour au moins une année de formation à destination des cinquante personnes qui travaillent sur ces lignes.

Un dossier est en cours avec la Région, également sur le volet « formation », pour augmenter la production de doses de collyres sur notre site de Riom, dans le Puy-de-Dôme, que nous avons repris en 2021. Nous nous sentons bien entourés. De par mes origines ardéchoises, je suis très attaché à la région et je suis très heureux de pouvoir participer à l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes et notamment dans mon département d’origine, très rural. Fareva signifie « faire rêver » en patois ardéchois, ce qui veut dire qu’il y a un petit bout d’Ardèche dans les pays où nous sommes implantés.

fareva.com