Du nouveau pour la rentrée du Campus Région du numérique

Nom
Métropole de Lyon

Publié le
Le 12/09/2022
Nom
Charbonnières-les-Bains
Chapô

Installé à Charbonnières-les-Bains depuis janvier 2021, le Campus Région du numérique dévoile les nouveautés de cette rentrée en matière de formation, de transformation numérique et d’innovation.

Contenu
Façade du Campus Région du Numérique

© Charles Pietri

Média d'accroche
Une formation au sein du Campus Région du Numérique
Titre

Formations : un lieu de plus en plus attractif et un réseau qui s’agrandit

Chapô

Alors que le Campus Région du numérique effectue sa 2e rentrée, la promesse initiale, à savoir la constitution d’un vivier de talents formés en Région sur le numérique, est tenue : de plus en plus d’écoles et d’étudiants choisissent ce lieu pour dispenser leurs formations. De nouvelles formations sont disponibles en cette rentrée : 

  • L’Académie du PLM intègre le Campus et propose une formation en alternance de « Manager de l’Industrie Numérique / Expert PLM » accessible en Bac+3.
  • Le Campus IEQT Lyon s’installe au Campus et ouvre sa première promotion avec deux formations en alternance : un Bac+3 « Bachelor Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) » et un Bac+5 « Manager des risques QSE ». 
  • Lancée en 2021, la Toile d’Emlyon Business School fait son entrée au sein du réseau de formations labellisées du Campus, afin de proposer un accompagnement sur mesure pour acquérir les bases de la conception et du développement web. 

En savoir plus

0 écoles

0 étudiants

0 formations dispensées à Charbonnières-les-Bains

0 formations labellisées sur l’ensemble du territoire régional et plus de 3 500 étudiants en Auvergne-Rhône-Alpes

42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes attire toujours plus de talents

Texte

42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes propose un modèle pédagogique unique : pas de profs, pas de cours mais un format basé sur l’apprentissage entre pairs. Cette formule originale, qui assure 100% d’employabilité à la sortie de la formation, convainc de plus en plus de candidats.

Plus d'informations

0 années d’existence

0 candidats inscrits aux piscines, leur processus de sélection, en 2022

0 d'inscriptions par rapport à 2021

0 étudiants accueillis à la rentrée 2022, dont une partie en alternance

Média d'accroche
Au sein de TUMO Lyon
Titre

Démarrage réussi pour TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Chapô

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, premier centre extrascolaire dédié aux jeunes de 12 à 18 ans, a ouvert ses portes le 26 janvier 2022 au sein du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. Il offre l’accès aux nouvelles technologies créatives du numérique et permet de cultiver leur créativité et leurs talents aux côtés d’experts professionnels.

Toutes les informations

Média d'accroche
À l'intérieur de l'Usine du Campus
Titre

4 nouveaux consortiums à l’Usine du Campus

Chapô

L’Usine du Campus propose un accompagnement expert des entreprises pour leur permettre d’intégrer à leurs activités productives les solutions les plus avancées de l’industrie 4.0. 4 nouveaux consortiums spécialisés viennent compléter l’offre de l’Usine pour la transformation énergétique et environnementale des entreprises :

  • Auvergne-Rhône-Alpes Eco-design Hub, avec pour objectif l’installation d’un lieu physique de formation, d’échange et un centre d’expertise dédié à l’écoconception de produits, services et systèmes d’information.
  • Digital for Eco Industry, pour accompagner des entreprises pendant leur transition numérique et écologique via une offre de formation pour leurs professionnels en poste et du conseil au développement digital.
  • Ethic Factory, dédié à l’optimisation de la performance industrielle des TPE / PME / PMI et réduction de l’impact environnemental de leurs équipements et bâtiments. 
  • Go To Green Factory, ayant vocation à accompagner les PME / PMI pour établir un état des lieux et un bilan de l’impact environnemental et énergétique de leurs moyens de production et de leur chaîne logistique.

L’Usine du Campus était présente au salon SIDO Lyon, les 14 et 15 septembre, à la Cité Internationale pour présenter son offre de services. 

Une offre de services étoffée en matière de transformation numérique

Texte

200 conseillers du réseau Campus mettent à la disposition des entreprises une offre de service globale, déployée par la Région et ses partenaires en matière de transformation numérique, pour s’informer, s’évaluer et passer à l’action, sans condition.

Texte (colonne 2)

Le programme Atouts Numériques permet quant à lui d’accompagner les TPE et petites PME dans la définition et la mise en œuvre de leur projet numérique, grâce à des conseils individuels et des ateliers collectifs. Déjà près de 500 entreprises ont bénéficié de ce programme depuis le début de l’année.