Des tabliers 100 % biodégradables dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Nom
Drôme

Le 01/12/2022

Rencontre avec Jean-Paul Challancin, directeur de Christian Fabrications, dans la Drôme, qui produit des articles de fête 100% faits en France et a diversifié son activité depuis la crise sanitaire.

Drôme Christian Fabrications

© Charles Pietri

Dernier fabricant d’articles de fête 100 % faits en France, Christian Fabrications a étendu ses activités pendant la crise sanitaire, en produisant des tabliers pour les soignants des hôpitaux. Aujourd’hui, la petite entreprise familiale drômoise ne cesse d’innover. Rencontre avec son directeur, Jean-Paul Challancin.

Comment êtes-vous passés des articles de fête aux tabliers pour les hôpitaux ?

Notre activité s’est arrêtée lors de la première vague du Covid, comme beaucoup d’entreprises. En avril 2020, les Hôpitaux de Marseille ont reçu 200 000 surblouses défectueuses en provenance de Chine : leurs soignants n’avaient plus rien pour se protéger.

À partir du plastique utilisé pour le conditionnement de nos confettis, 50 000 tabliers leur ont été expédiés en quelques jours, puis plus de 1 million par la suite dans différents hôpitaux français. Certains clients nous ont demandé des tabliers dans un matériau plus responsable : nos tabliers en amidon de pommes de terre biodégradables, compostables et fabriqués en France sont nés. Aujourd’hui, ils sont utilisés dans les secteurs médical, cosmétique, de la restauration collective mais aussi dans les écoles.

Nous développons de nouveaux équipements de protection, comme des bavoirs pour adultes et enfants, des surchaussures…

Comment la Région vous aide-t-elle dans votre développement ?

L’année dernière, la Région nous a commandé des tabliers pour trois de ses lycées, avec l’objectif d’équiper tous les lycées auvergnats et rhônalpins. Nos confettis ont été utilisés lors de la cérémonie de remise des Bourses au mérite organisée par la Région en septembre 2022. Enfin, nous montons un dossier de subvention pour l’achat d’une machine pour automatiser la fabrication de nos drapeaux, jusqu’alors confectionnés à la main, afin de tripler notre rendement, d’être plus réactifs et compétitifs mais aussi d’embaucher du personnel supplémentaire, pour renforcer notre équipe de 6 salariés.

christianfabrications.com

epi-ecoresponsable.fr