Des grands vins de la vallée du Rhône à 20 minutes de Lyon

Nom
Rhône

Le 09/02/2023

La Maison Guigal élabore des vins MA RÉGION, SES TERROIRS depuis son domaine à Ampuis, petit village vigneron, vendus dans 148 pays. Rencontre avec Philippe Guigal, directeur général et œnologue.

© Charles Pietri

Quelle est votre activité ?
La Maison Guigal a été fondée par mon grand-père le 1er janvier 1946. Elle est spécialisée dans la production de grands vins de toute la vallée du Rhône, avec notamment des fleurons issus de la partie septentrionale. L’élaboration de nos vins se transmet de génération en génération. Mon grand-père a transmis son savoir-faire à mon père, qui en a fait autant pour moi. À mon tour, je sensibilise mes propres enfants. La Maison Guigal est avant tout une entreprise 100 % familiale, nous travaillons avec mes parents et mon épouse. Étant moi-même œnologue, j’interviens en vignes et en caves et suis directement impliqué dans la production de nos grands vins. J’ai la chance de pouvoir exercer un métier-passion.

Qu’est-ce que vous apporte la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS ?
Nous sommes avant tout des techniciens : depuis la création de la Maison, nous avions toujours investi dans l’amont : les vignes, les caves, le matériel. Nous n’avons que très peu communiqué auprès des consommateurs. Depuis 2020, nous avons mis en place le Caveau du Château, une structure oenotouristique destinée à faire partager la culture de nos vins et la richesse du patrimoine de notre région à nos visiteurs : Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, etc.

La démarche MA RÉGION, SES TERROIRS est très intéressante dans ce cadre-là, car elle rassure les consommateurs, qui viennent non seulement de Lyon, mais aussi d’ailleurs en France et de l’étranger. Ils ont la certitude de découvrir des produits locaux, issus du terroir. Désormais, le caveau connait un grand succès et les visiteurs peuvent découvrir, déguster et acheter nos vins sur place. Sinon, nos vins sont également vendus chez les meilleurs cavistes de Lyon. Il est également possible de les apprécier sur les belles tables lyonnaises.

Un conseil pour déguster vos produits ?
Pour accompagner des plats traditionnels lyonnais, comme le saucisson à la lyonnaise ou brioché, les Saint-Joseph ou les Crozes-Hermitage seront parfaits. Le Condrieu se marie particulièrement bien avec la célèbre quenelle de Lyon ou le foie gras et enfin les Côte-Rôtie sont des vins de gibier.