Des composants LED pour écrans, à la pointe de la technologie, bientôt produits à Champagnier

Le 01/12/2022

En Isère, l’entreprise Aledia a pour ambition de devenir le leader mondial sur le marché des composants LED pour écrans, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Isère Aledia

© Guillaume Atger

Avec une technologie unique au monde, l’entreprise Aledia a pour ambition de devenir le leader mondial sur le marché des composants LED pour écrans, en ouvrant sa première ligne de production sur la ZAC du Saut du Moine pour disposer d’une usine grande capacité. La Région soutient Aledia dans son développement.

Une entreprise de pointe basée à Échirolles

Créée en 2011, Aledia est une entreprise de pointe, spécialisée dans la conception de composants à base de WireLED, technologie originale de LED, qui emploie 230 personnes sur son site d’Échirolles. La société cible les marchés des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, des écrans de réalité augmentée et des grands téléviseurs. Après plusieurs années consacrées à l’innovation, la recherche et le développement, l’entreprise a breveté une technologie unique au monde qui pourrait lui permettre de devenir le leader mondial sur le marché des composants LED. Le site actuel ne permettant pas à l’entreprise de réaliser un projet d’extension, Aledia a décidé de se lancer dans une phase d’industrialisation et de production. L’entreprise projette l’ouverture de sa première ligne de production à Champagnier d’ici à 2024.

À terme, ce projet de 120 millions d’euros, dont 24 millions d’euros d’emprunt, pourrait entraîner la création de près de 600 emplois directs (1 500 emplois induits estimés).

La Région aux côtés d’Aledia pour son développement

À l’été 2020, le président de la Région Laurent Wauquiez s’est rendu sur le site d’Échirolles, pour réaffirmer la volonté de la Région d’accompagner Aledia dans son développement, en lui octroyant une garantie d’emprunt à hauteur de 6 millions d’euros. Cet accompagnement s’inscrit dans le plan de relance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de sa visite, le président a déclaré : « La relance de notre économie passera forcément par des entreprises innovantes, prometteuses et tournées vers l’avenir, comme Aledia. Le projet qu’elle porte aujourd’hui est très important pour notre territoire : il permet d’abord une création d’emplois conséquente, ce qui est un beau message d’espoir dans le contexte de crise qui s’annonce, et inscrit ensuite Auvergne-Rhône-Alpes comme une région à la pointe de l’industrie du futur. »

aledia.com