Démarche H+ : pour une offre touristique accessible à tous

Le 13/04/2023

Avec un guide de bonnes pratiques destiné aux professionnels du tourisme dans le cadre de la démarche H+, la Région s’engage pour des offres touristiques handi-accueillantes et handi-bienveillantes.

H+ destination tourisme valorise les initiatives des territoires touristiques à destination des personnes en situation de handicap. L’objectif de cette démarche, initiée par la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, est d’encourager les professionnels du tourisme dans la mise en œuvre progressive de nouvelles actions et services bienveillants, accueillants, inclusifs et bénéfiques à tous

La charte H+ destination tourisme offre des garanties aux personnes en situation de handicap, mais également aux destinations. Pour les personnes en situation de handicap, cela s’illustre par un accueil de qualité et adapté sur ces destinations, avec une information sur l’offre touristique adaptée et accessible, auprès d’interlocuteurs sensibilisés aux questions du handicap, au sein de territoires engagés dans une politique dynamique. 

Les destinations bénéficient d’une valorisation de leurs actions en matière d’inclusivité, dans le cadre de la communication sur le tourisme bienveillant d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, et d’un accompagnement pour l’amélioration de leurs offres par la Région. C’est également une opportunité pour elles d’intégrer un réseau dynamique et impliqué

Consulter la charte

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

3 raisons de rendre votre destination accessible à tous les visiteurs

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    de la population mondiale vit avec une forme de handicap (permanent, temporaire, contextuel…)
    (source : OMS)

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    de la population française a des besoins en matière d’accessibilité (bâti, numérique, etc.)
    (source : OSSATE)

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    des Européens ont un ou plusieurs membres de leur famille concerné par un handicap
    (source : OSSATE)

Raison n°1 : la loi

L’accès aux offres et aux services n’est pas une faveur, c’est un droit

  • depuis 2005 : Loi Égalité des chances
  • depuis 2016 : Loi République Numérique
  • depuis 2019 : Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)

Raison n°2 : l’attractivité

Des voyageurs qui souhaitent accéder à toute la chaîne de valeur du tourisme, seuls ou avec leurs enfants, leurs parents, leurs amis, leurs collègues…

75 % des personnes handicapées et leurs familles ont déjà quitté un établissement commercial en raison d’une mauvaise accessibilité (source : The purple pound study).

Raison n°3 : la responsabilité

L’accessibilité est l’affaire de tous, sur tous les maillons de la chaîne touristique ! 

Information, réservation, accueil, hébergements, commerces, activités, services…