[Coup de projecteur] : les emballages agro-alimentaire

Le 29/06/2022

L'approvisionnement et l'innovation en matière d'emballages agro-alimentaires représentent un enjeu majeur à la croisée entre les DOMEX Industrie du futur et Agriculture, Agroalimentaire & Fôret.

L'approvisionnement et l'innovation en matière d'emballages agro-alimentaires représentent un enjeu majeur à la croisée entre les DOMEX Industrie du futur et Agriculture, Agroalimentaire & Fôret.

 

La protection des professionnels et des particuliers a représenté un enjeu clé pendant la crise sanitaire. La diffusion du COVID-19 a exacerbé non seulement le besoin d’équipements de protection individuels mais aussi le recours aux plastiques à usage unique dont les emballages.

A la croisée entre les DOMaines d’EXcellence (DOMEX) « Agriculture, agroalimentaire, forêt » et « Industrie du futur et production industrielle », la thématique des emballages agroalimentaire a, donc, pris toute son importance dans cette phase particulière.

La région Auvergne-Rhône-Alpes peut compter sur un tissu industriel riche allant des offreurs de solutions aux utilisateurs finaux ainsi que sur la présence de nombreux opérateurs dont les pôles de compétitivité et les clusters qui mettent l’innovation au cœur de leur préoccupations. C’est dans ce contexte que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat ont lancé un dialogue sur cette thématique avec différentes parties prenantes.

Par ailleurs, le secteur est concerné par un nouvel enjeu règlementaire. En effet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) fixe pour 2025 des objectifs très ambitieux de réduction et de recyclabilité des emballages plastiques à usage unique ; la quantité des produits impactés tout comme les délais de réalisation imposent aux entreprises une rapidité d’adaptation sans précédent. Le dossier est d’autant plus complexe que les objectifs seront évolutifs et régulièrement revisités pour aboutir à la suppression totale des emballages plastiques à usage unique en 2040. S’ajoutent aux incertitudes de calendrier des dispositions très différentes opérées au niveau européen et dans les différents Etats membres, qui amènent à anticiper de probables dispositions d’harmonisation dans les années qui viennent.

Conscients de ces enjeux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes, la Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes, les pôles de compétitivité Polymeris, Innov’Alliance, Végépolys Valley, Xylofutur et le Cluster BIO Auvergne-Rhône-Alpes, le technopôle Alimentec, le Centre Technique Industriel CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) et l’union des transformateurs de polymères Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes, ont lancé une enquête afin de mieux connaître les attentes des entreprises régionales autour des emballages agroalimentaires et proposer des actions adaptées à leurs besoins. Les résultats de l'enquête ainsi que les propositions d'actions sont résumées ici.

Parmi ces actions, le CTCPA - Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles propose une action de formation nommée PACK-AGEC qui a pour objectif d’accompagner les entreprises pour l’évolution de leurs pratiques emballage en conformité avec la loi AGEC soutenue par le Dispositif National d’Aide à l'investissement immatériel pour les entreprises agroalimentaires (DiNAII) - Actions collectives. Cette action s'adresse à un groupe de 10 entreprises agroalimentaires et pivote autour de 4 séances d’une demi-journée (visioconférence) à l’ensemble du groupe, et d'une demi-journée en visioconférence également, de formation plus spécialisée à destination de chaque entreprise individuelle. Une participation de 500 Euros HT est demandée à chaque participant. Pour plus de renseignements, veuillez contacter David Allain (dallain@ctcpa.org) et visiter la page internet dédiée.

 

Par ailleurs, pour les entreprises agroalimentaires qui sont à la recherche de fournisseurs, des annuaires et plateformes de mise en relation sont mis à disposition par :

l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises 

le pôle de compétitivité POLYMERIS 

l'union des transformateurs de polymères Polyvia

le Technopôle Alimentec, qui héberge sur son site le CTCPA