Côte d’Ivoire : la Région au rendez-vous du salon « Au Carrefour du terroir »

Le 16/12/2022

Une délégation conduite par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, était présente en Côte d’Ivoire du 12 au 14 décembre pour le salon « Au Carrefour du terroir ».

Cette mission – réalisée en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la Chambre d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité Vegepolys Valley – intégrait de nombreuses entreprises du secteur de l’équipement et du conditionnement des produits alimentaires.

La Côte d’Ivoire fait partie des pays prioritaires de la politique internationale de la Région et le secteur agricole et agroalimentaire est l’un des secteurs stratégiques du partenariat initié en 2017 entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région du Bélier.

Ces deux Régions étaient à l’honneur de la 3e édition du salon « Au Carrefour du terroir », une occasion de valoriser les projets portés conjointement et les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la perspective du prochain Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui se tiendra à Abidjan fin 2023, et auquel participeront des PME-PMI de la Région.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales.

Mission Côte d'Ivoire 1

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Formation professionnelle et installation des jeunes

Le projet ADFA Bélier, financé par l’Union européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a permis de concevoir une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins des filières manioc et maraîchage. À ce jour, 443 personnes ont été formées et plus de 85% ont obtenu un emploi salarié ou ont créé leur propre emploi.

Lancement du projet d’une unité mobile pour la transformation des fruits et légumes

Un projet d’unité mobile pour la transformation des fruits et légumes, initié par l’entreprise AS FOOD, entrera dans sa phase pilote de mise en œuvre en septembre 2023 dans la région du Bélier et sera déployé plus largement en Côte d’Ivoire à partir de 2024.

Industrialisation de la transformation du manioc

Un autre projet d’envergure, à l’horizon 2023, soutiendra le développement des filières manioc et maraîchage grâce à l’industrialisation de la transformation du manioc.
 

Mission Côte d'Ivoire 2

© Région Auvergne-Rhône-Alpes