Corée du Sud : intensifier les relations économiques et commerciales

Le 06/09/2022

Une délégation régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, s’est rendue en Corée du Sud du 4 au 6 septembre 2022.

Corée : se tourner vers l’histoire et construire l’avenir

Dès son arrivée en Corée du Sud, le vice-président a déposé au nom de la Région Auvergne-Rhône-Alpes une gerbe au Mémorial de Suwon. Ce monument commémoratif rend hommage aux 3421 soldats du bataillon français qui ont combattu en Corée de 1950 à 1953.

Une rencontre a eu lieu ensuite avec la délégation d’entreprises régionales en mission économique en Corée, accompagnées de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Business France. Engagée dans une politique d’ouverture commerciale, la Corée du Sud offre de nombreuses opportunités d’affaires facilitées grâce à l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. Le pays est aujourd'hui, au niveau mondial, la 10e puissance économique, le 7e exportateur et le 9e importateur. La France, quant à elle, est le 1er fournisseur de la Corée pour les vins et les produits cosmétiques, le 3e pour les produits de maroquinerie et le 4e pour les produits pharmaceutiques.

Dès le lendemain, Philippe Meunier s’est entretenu avec Lee Dal-hee, vice-gouverneure de la Province de Gyeongsangbuk-do. En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va développer, avec cette Province coréenne, un partenariat économique axé notamment sur les secteurs de la robotique, du numérique et de l’industrie du futur. Les échanges entre les deux parties ont été prometteurs et enthousiastes ; aussi, la formalisation d’un accord de coopération pourrait-elle avoir lieu lors d’une visite du gouverneur de la Province en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023.

Mission Corée du Sud

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Soirée promotion Région à Séoul

Mettre en relation les entreprises avec leurs partenaires potentiels

Soirée promotion Région à Séoul

Le vice-président a également présidé une soirée de promotion d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisée en partenariat avec l’ambassade de France. Cette soirée a été bénéfique pour les entreprises de la région qui ont pu présenter leurs activités et entrer en contact avec l’écosystème local. Philippe Meunier a invité les entreprises présentes à saisir toutes les opportunités qui créent de la valeur et des emplois.

Enfin, Philippe Meunier s’est entretenu avec Philippe Lefort, ambassadeur de France en Corée du Sud, à propos du contexte politique et économique du pays, ainsi qu’avec les représentants de plusieurs entreprises françaises du secteur de la défense présentes en Corée.