• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Concerts à choix multiples pour le Festival du Monastier

Nom
Haute-Loire

Publié le
Le 27/07/2022
Nom
Le Monastier-sur-Gazeille
Chapô

Avec 32 concerts, dont 22 sont gratuits, le Festival du Monastier, en Haute-Loire, propose une semaine de musique cuivrée particulièrement variée pour son édition 2022 du 6 au 12 août.

Contenu
Texte

Cette année encore, le Festival du Monastier a mis un point d’honneur à programmer des artistes destinés à un public très large. Des Ogres de Barback à The Amazing Keystone Big Band en passant par Hacenoba Salsa, AstroBrass, Melotronic ou encore Debout sur le Zinc, il y en a pour tous les goûts ! Cerise sur le gâteau, sur 32 concerts programmés tout au long de la semaine, du 6 au 12 août, 22 d’entre eux sont gratuits.

Pour assister aux spectacles, le public retrouvera 4 lieux emblématiques :

  • La Grande Scène : Installée depuis l’an dernier sur la place du Couvent fraîchement rénovée, elle accueille les grands concerts en soirée.
  • La scène Village : Rendez-vous est pris dans la cour du château pour les concerts gratuits, en journée, de 11h30 à 18h30.
  • L’Abbatiale : Chef d’œuvre de l’art roman abritant le plus vieil orgue d’Europe, l’église abbatiale Saint-Chaffre accueille les ensembles de musique sacrée, baroque ou classique.
  • La Brass Room : Après 2 ans d’absence, la Brass Room revient en force dans un nouveau lieu, adapté aux exigences musicales : la salle des fêtes nouvellement aménagée. Sur place : une équipe tonitruante et farouchement dynamique pour faire la fête en musique et en toute convivialité !
Média
Image
Festival du Monastier 2022
Média
Image
Photo archives Festival du Monastier
Texte

Le Festival du Monastier, c’est aussi un espace de pédagogie et d’apprentissage ouvert à différents univers musicaux. Les sessions, ouvertes aux stagiaires, sont accompagnées par des musiciens professionnels reconnus et permettent la pratique collective et le perfectionnement des techniques d’improvisation.

Le président du festival, Gilles Mercier, s’enthousiasme par avance pour les animations et les concerts programmés pour cette 33e édition qui « promet d’être délicieuse pour les oreilles » : « L’année 2022 signe le renouveau du Festival du Monastier. Un souffle créateur, un élan propice au changement de cap, une vision d’avenir ont eu raison des restrictions imposées par la pandémie. Le nouveau visage de notre manifestation est avant tout celui du changement de lieu et de l’implantation de ses concerts à la place du Couvent. Magnifiquement restaurée, c’est la beauté du lieu et son acoustique qui séduisent, mais aussi l’élargissement de la jauge et l’amélioration de l’accueil de notre public et de nos artistes ! »

festivaldumonastier.fr