• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

Bach en Combrailles, du 8 au 13 août

Nom
Puy-de-Dôme

Publié le
Le 02/08/2022
Chapô

Plus d’une vingtaine d’événements sont au programme de l’édition 2022 du festival Bach en Combrailles : 14 concerts, 6 auditions d’orgue, 3 cafés-Bach et une conférence.

Contenu
Texte

La mission du festival Bach en Combrailles, qui vit cette année sa 23e édition du 8 au 13 août, n’est pas une « mince affaire » : il s’agit de permettre au public d’explorer l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, et plus largement la musique allemande, en proposant au cœur des Combrailles une programmation d’excellence tout en donnant une place singulière aux jeunes formations. Elle est toutefois remplie avec passion par les organisateurs du festival, qui a été fondé en 1999 par Jean-Marc Thiallier.

Présentant cette édition 2022, le directeur artistique du festival Vincent Morel rappelle la genèse de Bach en Combrailles : « Rien ne prédisposait les Combrailles à unir son nom à celui de Bach, même si sa Thuringe natale, avec ses collines et plateaux, vallées, rivières, bois et prairies peut aussi évoquer les paysages des Combrailles. Fondé en 1999 par Jean-Marc Thiallier, le festival dont la première édition avait lieu sur trois jours, fut marquée par la venue de Wieland Kuijken. En 2004, l’inauguration de l’orgue de Pontaumur, copie unique au monde de l’orgue d’Arnstadt, en Allemagne dont Bach sera titulaire entre 1703 et 1707, donnera au festival une place singulière. Le festival s’est rapidement structuré sur une semaine avec une vingtaine d’événements et est devenu le plus important festival consacré à Bach en France. »
 

Média
Image
Orgue Bach en Combrailles
Média
Image
Bach en Combrailles affiche 2022
Texte

Au programme 2022, les concerts permettront au public de vivre des moments musicaux de grande qualité avec l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, Vox Luminis, l’ensemble Archivolte, Les Ombres, L’Escadron Volant de la Reine, Barthold Kuijken et Jean-Christophe Dijoux, Lucile Boulanger, Benjamin Alard ou encore le talentueux luthiste Jadran Duncumb. Une Nuit de l’orgue, les auditions d’orgue, une conférence et même une sieste musicale avec Bach, « Sur un nuage » (jeune public), compléteront la programmation de cette 23e édition.

Vincent Morel poursuit enfin : « Pendant une semaine, nous vous invitons à cheminer dans l’œuvre de Bach et dans les Combrailles, deux univers qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et c’est sans doute cela qui donne à ce festival toute sa saveur : la musique est là pour elle seule, sans autre artifice que la contemplation. Le projet de Bach en Combrailles pourrait se résumer ainsi, car nous ne recherchons rien d’autre que de transmettre ce patrimoine d’exception dans l’humilité de ce territoire. »

bachencombrailles.com