Avec « Anatomie d’une chute », premier Oscar pour Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma !

Le 11/03/2024

Dimanche 10 mars, le film coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région, a décroché l’Oscar du meilleur scénario original.

© Les Films de Pierre - Les Films Pelléas

Après sa Palme d’Or, ses deux Golden Globes, son BAFTA, ses six César et ses multiples récompenses reçues ces dernières semaines, Anatomie d’une chute a remporté dimanche 10 mars l’Oscar du meilleur scénario original. La récompense cinématographique américaine est décernée chaque année, depuis 1941, par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui attribue également tous les autres Oscars.

Justine Triet réalise un grand chelem avec Anatomie d’une chute qu’elle a coécrit avec Arthur Harari. Ils sont récompensés pour ce scénario écrit durant la pandémie. Avant eux, Ghost, Thelma et Louise, La leçon de piano, Pulp Fiction avaient reçu la statuette dorée.

Le film qui comptabilise déjà plus de 1,7 million d’entrées en France a été tourné en grande partie dans la vallée de la Maurienne en Savoie et en Isère. C'est la première fois qu’un film coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et soutenu par la Région remporte une distinction aux Oscars.

 

Anatomie d’un succès ! Justine Triet et Arthur Harari ont reçu une nouvelle distinction et pas des moindres : l’Oscar du meilleur scénario original. Ce film a déjà reçu une trentaine de récompenses dans le monde entier, auxquelles s’ajoute un remarquable succès critique et public. Ce nouveau trophée consacre également notre politique culturelle vis-à-vis du cinéma et positionne Auvergne-Rhône-Alpes comme une grande région du cinéma ! En tant qu’élue à la culture et au patrimoine, je suis extrêmement fière et heureuse d’avoir porté le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mes plus sincères félicitations à l’ensemble de l’équipe du film et à la production. »

Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la culture

Le synopsis du film

Pour son 4e long métrage, la réalisatrice s’attaque au genre policier. Écrit par Justine Triet en collaboration avec le réalisateur Arthur Harari, le film met en scène la mort mystérieuse d’un père de famille, Samuel (Swann Arlaud). Sa femme Sandra (Sandra Hüller) est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel, leur fils malvoyant de 11 ans, assiste au procès, véritable dissection du couple. On retrouve également au casting Milo Machado Graner, Jenny Beth, Saadia Bentaïeb, Samuel Theïs et Sophie Fillières.