Auvergne-Rhône-Alpes accueille la finale européenne de la plus grande compétition en cybersécurité au monde

Le 06/12/2023

Nom
Valence

Une centaine d’étudiants et experts en cybersécurité étaient réunis à Valence les 9 et 10 novembre 2023 pour la 7e édition du CSAW Europe.

Le Cyber Security Awareness Week

  • 0

    finalistes

  • 0

    universités

  • 0

    pays représentés

Relever le défi de la cybersécurité

Le Cyber Security Awareness Week (CSAW) est le plus grand événement international à destination des étudiants consacré à la cybersécurité. Il comprend des compétitions, qui se déroulent en ligne, des conférences et un forum pour permettre aux industriels et acteurs institutionnels d’échanger avec les étudiants. 

Les finalistes se sont réunis pour la remise de prix de la 7e édition de la compétition, organisée vendredi 10 novembre 2023, en présence de Catherine Staron, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Nicolas Daragon, vice-président de la Région en charge des finances, de l’administration générale, des ressources humaines et des fonds européens, et maire de Valence. 

À cette occasion, une conférence européenne a été coorganisée par la délégation de la Région à Bruxelles et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, mettant en lumière enjeux et initiatives européennes portant sur les compétences en matière de cybersécurité.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au cœur des enjeux de l’événement, notamment sur l’accompagnement des entreprises et la réponse à la pénurie de talents, une table ronde « Cybersécurité : un défi pour l’UE - quelles compétences pour faire face à ces enjeux ? », labellisée au titre des événements de l’année européenne des compétences, a réuni intervenants institutionnels, académiques et industriels. Les initiatives européennes et nationales ont été présentées pour faire face au défi de la pénurie de compétences dans le secteur, notamment de la part de la Commission européenne et de l’ENISA, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité. Des projets exemplaires ont également été présentés, comme le projet EMNESS, financé d’abord par la Région et actuellement par le programme ERASMUS+, auquel participe l’école d’ingénieurs Grenoble INP ESISAR, organisatrice du CSAW. Un éclairage a également été apporté sur le rôle de facilitateur de la transformation numérique de l’EDIH Minasmart soutenu par le programme Europe Numérique pour les entreprises régionales.

Catherine Staron a représenté la Région pour remettre le 1er prix en recherche appliquée, une opportunité pour mettre l’accent sur la richesse et le dynamisme des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, à la pointe de ces domaines au cœur des enjeux de souveraineté technologique et économique et bénéficiant de formations d’excellence. C’est par exemple le cas de l’ESISAR, qui forme des ingénieurs de haut niveau et couvre les besoins en compétences des différents métiers de la cybersécurité. 

La vice-présidente s’est félicitée du soutien de la Région à cette manifestation dont les objectifs s’inscrivent dans la stratégie régionale, notamment en matière d’accélération du transfert des résultats de la recherche en direction des entreprises et vers les partenariats. Ces derniers créent des ponts essentiels entre les mondes académique et industriels, renforçant la souveraineté technologique et la compétitivité industrielle régionales.