L’édition 2025 des Assises régionales de la santé s’est tenue mardi 2 décembre à l’Hôtel de Région de Lyon.
Organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée incontournable a rassemblé établissements de santé, professionnels de santé, chercheurs, associations d’usagers et élus locaux autour d’un thème central : « L’IA et l’innovation au service de la prévention ».
Au programme : interventions d’experts, tables rondes, ateliers thématiques et temps d’échanges. Une occasion unique de partager expériences et innovations pour construire ensemble l’avenir de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes !
Objectif : mettre l’innovation au service de la santé publique
Après une édition 2024 consacrée à l’attractivité des métiers de la santé et à la fidélisation des professionnels dans les territoires, les Assises régionales de la santé 2025 poursuivaient la dynamique d’échanges autour des grands défis sanitaires.
Cette année, l’accent a été mis sur l’intelligence artificielle et les innovations organisationnelles ou technologiques qui transforment la prévention, le repérage et la pris en charge des patients.
Programme : « L’IA et l’innovation au service de la prévention »
Téléchargez le programme completDocument à télécharger
Animateur de la matinée : Pascal Auclair, président du groupe Ma Santé AURA, consultant santé BFM Lyon, président agence de presse Médias International
- 9 h – 9 h 30 : Accueil des participants
- 9 h 30 – 9 h 40 : Ouverture vidéo par Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- 9 h 40 – 9 h 50 : Intervention de Cécile Courrèges, directrice générale de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
- 9 h 50 – 10 h 20 : Intervention d’un grand témoin : David Gruson, directeur d’hôpital, expert en éthique de l’IA en santé, fondateur de ETHIK-IA. « Prévention et intelligence artificielle : promesses, vigilance et éthique »
- 1 0 h 20 – 10 h 45 : Les enjeux de l’innovation et de la prévention. Définition du contexte et des enjeux par Jean-Baptiste Capgras, directeur de l’IFROSS (Lyon 3)
- 10 h 45 – 11 h 45 (table ronde) : « Retour d’expérience sur les dispositifs organisationnels prônant l’aller vers »
- 11 h 45 – 12 h 30 (table ronde) : « L’IA au service du soin médical »
- 12 h 30 – 14 h : Déjeuner buffet
- 14 h – 15 h 30 : 4 ateliers thématiques :
- Sport-santé et prévention durable
- Santé mentale et IA : prévenir, repérer, accompagner
- IA et prévention autour du microbiote
- IA et cancérologie
- 15 h 30 – 15 h 45 : Clôture par Laurence Fautra, vice-présidente de la Région déléguée à la santé