Asics SaintéLyon : le succès toujours au rendez-vous !

Le 30/11/2022

Course à pied nocturne mythique, la Asics SaintéLyon était de retour dans la nuit du 3 au 4 décembre. Près de 17 000 coureurs (et leurs lampes frontales !) ont participé, entre Saint-Étienne et Lyon.

La Asics SaintéLyon est un événement pionnier de l’ultra-trail. Le succès de ce rendez-vous sportif ne s’est jamais démenti depuis 1952, et cette « SaintéLyon », que beaucoup attendent avec enthousiasme et ferveur, a su se développer au fil des années pour devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels de la course à pied. Aujourd’hui, environ 900 bénévoles se mobilisent pour permettre son organisation.

En plus d’être le partenaire principal de cette manifestation sportive de grande ampleur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes était aussi en course ! Une équipe de 60 agents de la Région s’est en effet alignée au départ de la Asics SaintéLyon, pour prendre part à l’événement.

Des formules de course pour toutes et tous !

En proposant plusieurs formules et parcours accessibles à tous les niveaux, la Asics SaintéLyon a su élaborer et maintenir « ce subtil alliage entre l’exigence de la performance sportive que nécessite de telles épreuves et cette ambiance familiale et conviviale si caractéristique ». Pour son édition 2022, organisée dans la nuit du 3 au 4 décembre, 8 formats de course étaient proposés aux 17 000 participants attendus : de 13 à 156 km, en solo, ou en relais.

Asics SaintéLyon 1

Photo d’archives © Peignée Verticale

Dantesque trail entre deux de nos métropoles, la Asics SaintéLyon en est l’un des exemples les plus emblématiques. C’est une véritable fierté pour la Région d’être, une fois encore pour cette 68e édition, le partenaire principal de cette course mythique qui se déroule en plein de cœur de notre territoire régional. Plus qu’un sport, le trail véhicule des valeurs qui sont pour moi essentielles : le courage, la persévérance, le dépassement de soi. En soutenant cet événement, nous avons également à cœur de transmettre toute cette dimension symbolique associée à la pratique de cette discipline. Je tiens à remercier tous les bénévoles mobilisés tant pour l’organisation que pour la bonne tenue de cette course. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Preview image for the video "Asics SaintéLyon 2022 (clip 2mn)".

Rappelons le principe de cette course incontournable d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour ceux qui la découvraient cette année : comme son nom l’indique, la doyenne des courses d’ultra-trail relie donc les 2 grandes métropoles que sont Saint-Étienne et Lyon.

Se déroulant début décembre, et de nuit, elle nécessite de la part des participants d’avoir leur propre éclairage (et d’éviter de partir en tee-shirt sans manches !). D’ailleurs, il est obligatoire d’emporter avec soi une couverture de survie et un téléphone portable…

Un chemin de lumière

La Asics SaintéLyon est aussi connue, auprès du grand public, pour le chemin de lumière que dessinent les concurrents avec leurs lampes frontales. Parmi ses caractéristiques principales, notons aussi que ce rendez-vous ne se contente pas de « suivre la route » : sur l’ensemble du parcours, il y a 35 % de route, mais surtout 65 % de chemins ! Ce qui rend le challenge des coureurs d’autant plus difficile.

Visuel SaintéLyon 2022

Infos pratiques

Visuel SaintéLyon 2022

Asics SaintéLyon

Les 3 et 4 décembre 2022

saintelyon.com

Asics SaintéLyon 2

Photo d’archives © Peignée Verticale