La Région renouvelle son appel à projets pour sélectionner les opérateurs qui seront en charge de déployer l'accompagnement à la création sous forme de SCOP ou reprise par les salariés !
La Région soutient la création, la transmission et la reprise d'entreprises sur l'ensemble de son territoire. Son action s'inscrit dans une démarche complète, allant de l'avant-projet jusqu'à la post-création, afin d'accompagner les entrepreneurs à chaque étape clé du développement de leur projet.
La Région souhaite poursuivre sa politique de soutien à la création/reprise d’entreprises de l’ESS et notamment à la création et reprise d’entreprises par les salariés sous forme de sociétés coopérative de production (SCOP) ou société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Pour ce faire elle lance un nouvel appel à projets sur une durée d’1 an pour sélectionner une ou plusieurs opérations pour couvrir au maximum le territoire Auvergne Rhône Alpes sur l’année 2026.
L’entreprenariat sous forme coopérative, économiquement durable, favorise l’ancrage territorial et la création d’emplois dès le démarrage de l’entreprise. Dans le cas des reprises et transmissions, il permet de pérenniser des savoir-faire et des emplois sur les territoires notamment de la reprise d’entreprises en difficulté.
Cette forme d’entreprenariat est particulièrement intéressante pour sauvegarder des savoir-faire industriels ou des entreprises structurantes notamment dans les territoires ruraux.
Téléchargez les éléments de l'appel à projet
Télécharger et compléter :
Appel à projets - Cadrage Document à télécharger
Dépôt de candidatures : au plus tard le 26 janvier minuit