Appel à candidatures pour les « Rencontres économiques francophones – Rencontres Africa »

Le 11/02/2026

Entreprises d’Auvergne Rhône Alpes : candidatez pour participer gratuitement aux prochaines « Rencontres économiques francophones – Rencontres Africa 2026 » à Abidjan, les 16 et 17 juin prochains.

Informations pratiques pour déposer votre candidature

Rencontres Africa 2025-01
Photo d’archives. © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Première puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec 40 % du PIB de la zone, la Côte d’Ivoire s’affirme depuis plus d’une décennie comme une locomotive de la croissance régionale, et la porte d’entrée vers un marché de plus de 127 millions d’habitants.

Venez prospecter en Côte d’Ivoire

Vous êtes une entreprise implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, déjà active ou souhaitant se développer en Côte d’Ivoire ou plus largement en Afrique francophone ? Vous intervenez dans l’un des secteurs éligibles à cet appel à candidatures : agriculture, agro-alimentaire, emballages, énergies renouvelables, accès à l’eau et à l’assainissement, gestion des déchets et économie circulaire, aménagement et ville durable, numérique ?

La Région vous donne la possibilité de présenter vos solutions ou vos offres et de participer à titre gratuit aux conférences et sessions de réseautage qui seront organisées dans le cadre des « Rencontres économiques francophones – Rencontres Africa », les 16 et 17 juin 2026.

Un évènement organisé en partenariat

Organisées par l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) en partenariat avec la société Classe Export, les « Rencontres économiques francophones – Rencontres Africa » se tiennent dans le cadre de l’assemblée générale du réseau, actuellement présidé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles favorisent la mise en relation entre collectivités et entreprises autour de solutions concrètes répondant aux besoins des territoires. L’événement permet aux entreprises de présenter leurs savoir-faire et leurs innovations à un public de décideurs publics et privés, et de nouer des contacts avec des partenaires, prescripteurs, bailleurs et clients potentiels.

Les « Rencontres économiques francophones – Rencontres Africa » se dérouleront en 2026 à Abidjan à la Maison de l’entreprise de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI). Elles se tiendront en présence de Louise Mushikiwaba, secrétaire générale de la Francophonie, Ahmed Cissé, président de l’Alliance des patronats francophones, et Laurent Wauquiez, président de l’AIRF. Une forte mobilisation des ministres sectoriels de Côte d’Ivoire est d’ores et déjà annoncée.

Rencontres Africa 2025-02

Les Rencontres Africa : une plateforme d’affaires

Rencontres Africa 2025-02

Déjà organisées dans 14 pays africains, les Rencontres Africa sont devenues l’un des plus importants réseaux d’affaires d’Afrique, facilitant les mises en relation entre chefs d’entreprises francophones. En 2026, Abidjan accueillera l’événement pour la deuxième fois, au cœur d’une économie en forte croissance et véritable porte d’entrée vers les pays de l’Afrique francophone subsaharienne. 

Quelques chiffres clés depuis 2016 :

  • 6 pays d’accueil africains : Côte d’Ivoire, Maroc, Kenya, Sénégal, Togo, Tunisie ;
  • 394 exposants et partenaires réguliers ;
  • 8 700 décideurs africains en provenance de 25 pays ;
  • Environ 1 900 dirigeants français et européens présents ;
  • 12 400 rendez-vous organisés.