Depuis mars 2021, la Région et les Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent une aide aux particuliers et entreprises situés en zone rurale et souhaitant accéder à Internet en Très Haut Débit.
Envoyer et télécharger des fichiers volumineux (documents, photos, vidéos) en un temps court, passer des appels vidéo de bonne qualité… Indispensable aujourd’hui, le Très Haut Débit (THD) fait référence à un accès à internet performant et fiable. On parle de THD dès lors que la vitesse de transmission de l’information est au moins de 30 mégabits par seconde (débit théorique en réception de données).
Qu’est-ce que le mix technologique ?
La technologie la plus connue pour accéder au THD est la fibre optique. Bien que cette technologie reste une priorité pour la Région, des alternatives existent. Ainsi, pour les usagers n’ayant pas d’accès au très haut débit par la fibre, le réseau cuivre (VDSL) ou des solutions 4G, de nouvelles offres satellite et THD Radio permettent d’atteindre des débits aussi importants, en connexion illimitée, et avec de nombreux services (optionnels ou non).
Le satellite, une technologie THD disponible en tout point du territoire
Contrairement aux technologies terrestres, le satellite offre l’avantage indéniable de couvrir tout le territoire régional, jusqu’au gîte de montagne le plus isolé. Son principal inconvénient est « la latence du signal », c’est-à-dire le temps que va mettre le signal pour arriver à bon port.
Celui-ci va faire deux allers-retours entre la Terre et l’espace, de la parabole de l’émetteur vers le satellite géostationnaire en orbite, à la station terrestre « téléport », puis de nouveau au satellite, et enfin à la parabole du destinataire : 144 000 km auront ainsi été parcourus… Cela nécessite donc un peu de patience au lancement de la requête, mais les débits sont ensuite au rendez-vous ! Les technophiles savent toutefois que de nouveaux projets permettent d’améliorer nettement ce phénomène, mais les offres proposées ne sont pas encore éligibles à l’aide financière de la Région.
Le THD Radio, l’autre alternative THD par voie terrestre
Le THD Radio permet une connexion fixe à Internet à Très Haut Débit via un réseau d’antennes radio déployées spécifiquement pour cette technologie. Sa mise en œuvre est donc plus complexe qu’un réseau WiFi ou WiMax, car les pylônes ne sont pas toujours mutualisables. Et contrairement à la 4G mobile, ce réseau n’accueille que des clients fixes. Comme le satellite, le THD Radio nécessite l’installation d’une antenne extérieure pour l’émission et la réception du signal. En revanche c’est une technologie terrestre, donc qui évite le phénomène de latence !
Une aide financière pour souscrire votre abonnement satellite ou THD Radio
Afin d’accéder à ces offres, l’aide financière proposée par la Région et les Départements est plafonnée à hauteur de 600 €, et porte sur :
- les frais d’acquisition du matériel (parabole ou antenne extérieure),
- la pose par un installateur agréé par l’opérateur (option à souscrire dès l’abonnement).
À qui s’adresse cette aide ?
L’aide bénéficie à tout particulier ou entreprise qui en fait la demande sous réserve que l’habitat ou le local d’activité concerné soit localisé sur une commune éligible et qu’aucune offre d’accès Internet Fibre, VDSL ou 4G fixe permettant un accès au THD ne soit disponible (selon le site maconnexioninternet, de l’ARCEP).