60 ans du Traité de l’Élysée : Régions et Länder s’engagent en faveur du Pacte vert européen

Le 19/01/2023

À l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, une réunion entre les Régions de France et les Länder allemands a eu lieu les 17 et 18 janvier 2023 à Strasbourg.

Le traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Élysée, est un traité bilatéral signé le 22 janvier 1963 qui fixe les objectifs d’une coopération forte entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Le 22 janvier 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle a donné de nouvelles impulsions importantes pour une plus grande cohésion européenne. 

Cette année, dans le cadre du Pacte vert européen, les Régions françaises et la Conférence des ministres des Affaires européennes des Länder allemands ont entrepris de se mobiliser ensemble en vue d’accélérer la transition environnementale et énergétique des territoires. Régions et Länder ont ainsi adopté une déclaration commune.

Engagements attendus pour accélérer leur transition environnementale 

Les échanges entre Régions et Länder ont porté sur les transports, notamment ferroviaires, l’hydrogène et la rénovation énergétique des bâtiments. Afin d’accompagner la décarbonation des mobilités, le développement d’un véritable « Airbus du ferroviaire » est souhaité dans les mois qui viennent. Il devrait s’accompagner d’un plan d’investissement massif dans les transports en Europe. 

60 ans du Traité de l’Élysée

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Parole des jeunes et des citoyens pour nourrir les engagements des collectivités

Il est essentiel, pour l’avenir de l’amitié franco-allemande, de faciliter et d’encourager les expériences pro-européennes et interculturelles des jeunes générations. La présentation d’un projet de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et la forte participation des jeunes, Français et Allemands, aux programmes de l’OFAJ, ont été des points forts de la journée.

Parallèlement aux dispositifs de mobilité, une stratégie francophone pour l’apprentissage précoce du français a été évoquée.

Perspectives d’actions grâce aux fonds européens

Les Régions et les Länder souhaitent multiplier l’utilisation des fonds européens en faveur de l’aménagement durable des territoires. Aussi, un appel a été lancé à la Commission européenne afin qu’elle réexamine la dotation financière des programmes Interreg transfrontaliers et transnationaux.  

Tournés vers l’avenir, les Régions françaises et les membres de la Conférence des ministres des Affaires européennes des Länder allemands ont convenu de poursuivre leur dialogue par des rencontres régulières, afin de pouvoir accompagner les changements structurels en cours.

Le 20 mars prochain, Auvergne-Rhône-Alpes transmettra la présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe au Land Bade-Wurtemberg. À cette occasion, les quatre partenaires – y compris la Catalogne et la Lombardie – présenteront un bilan de leurs actions, notamment sur le volet environnemental.