« La Nuit du 12 », grand vainqueur des César 2023

Le 27/02/2023

5 films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes totalisaient 24 nominations aux César 2023, dans des catégories prestigieuses. Le 24 février lors de la cérémonie, « La Nuit du 12 » a triomphé !

L’Académie des César a dévoilé, dès le 25 janvier, la liste officielle des nominations pour la 48e cérémonie des César. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et son agence Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sont très fières d’avoir accompagné 5 films, qui totalisaient 24 nominations dans des catégories prestigieuses.

La cérémonie du 24 février a fait un triomphe à deux de ces films. La Nuit du 12, de Dominik Moll,  a en effet remporté 6 statuettes : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation pour Gilles Marchand et Dominik Moll, meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon, et meilleur son.

Autre succès, L’Innocent de Louis Garrel a remporté 2 statuettes : César du meilleur scénario original pour Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet, et César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant.

Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région déléguée à la culture et au patrimoine, s’est félicitée de ces récompenses : « Recevoir un César pour un artiste est un bonheur immense. Nous sommes fiers d’avoir soutenu ces longs métrages et d’avoir mis à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour tourner dans de bonnes conditions dans notre région. C’est aussi une belle récompense pour nous, une belle mise en valeur de notre politique régionale. »

LInnocent

Le film de Louis Garrel comptabilisait à lui seul 11 nominations : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur pour Louis Garrel, meilleure actrice dans un second rôle pour Anouk Grinberg et Noémie Merlant, meilleur acteur dans un second rôle pour Roschdy Zem, meilleur scénario pour Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet, meilleure musique originale pour Grégoire Hetzel, meilleur son, meilleur montage, meilleurs costumes.

Cette comédie a cumulé plus de 700 000 entrées. Elle a été découverte au dernier Festival de Cannes en sélection officielle (hors compétition) et a fait l’ouverture du Festival Lumière en octobre dernier. Près d’une cinquantaine de techniciens, une douzaine de comédiens et plus de 120 figurants, silhouettes et doublures de la région ont travaillé sur le film. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a coproduit le film à hauteur de 260 000 euros pour un budget de film à 3,6 millions d’euros et un total de dépenses en région de 790 000 euros.

  • Vendredi 24 février, L’Innocent a remporté 2 César  : César du meilleur scénario et César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Le film s’est entièrement tourné à Lyon et dans sa région, dans l’Ain et en Isère.

Cinéma

© Charles Pietri

La Nuit du 12

Le film de Dominik Moll était cité pour 10 nominations : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon, meilleure adaptation pour Gilles Marchand et Dominik Moll, meilleure musique originale pour Olivier Marguerit, meilleur son, meilleure photo, meilleur montage, meilleurs décors.

Cette enquête policière adaptée du roman 18.3 – Une année à la PJ de Pauline Guéna (Denoël) a débuté sa carrière en salle au dernier Festival de Cannes (Cannes Première). Le film a atteint récemment les 500 000 entrées, et a reçu le Prix Jacques Deray le 4 février à l’Institut Lumière à Lyon.

  • Vendredi 24 février, La Nuit du 12 a remporté 6 César : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur espoir masculin et meilleur son.

Le tournage s’est déroulé en grande partie en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne et Villargondran, ainsi qu’en Isère, à Grenoble et Eybens.

Les jeunes amants

Le film de Carine Tardieu a valu à Fanny Ardant une nomination dans la catégorie meilleure actrice. Le film cumule 400 000 entrées.

Le tournage s’est déroulé en partie en région (Lyon, Villeurbanne, Sainte Foy-lès-Lyon et Pierre-Bénite).

 

Le Lycéen

Après avoir été récompensé aux festivals de San Sebastian et de Montréal pour son rôle dans Le lycéen de Christophe Honoré, Paul Kircher a été nommé dans la catégorie meilleur espoir masculin.

Le film s’est tourné en partie en Savoie à Saint-Jean de Maurienne, La Chambre, Chambéry, Bassens.

Les Cinq Diables

Le film de Léa Mysius était nommé dans la catégorie des meilleurs effets visuels par l’intermédiaire de son directeur des effets spéciaux, Guillaume Marien.

Le film s’est tourné en partie en Isère, dans la Vallée de l’Oisans, à Bourg-d'Oisans, au Lac du Buclet et au Lac du Verney.

Ces 24 nominations ont fait toute notre fierté. Nous avons le devoir de soutenir nos artistes pour qu’ils fassent briller nos territoires, comme ils l’ont fait à l’occasion de cette cérémonie des César. Après une année record de 1 200 jours de tournage en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, cette bonne tendance s’est poursuivie en 2022 avec 18 longs métrages. Nous avons cru dans ces projets, nous les avons aidés, et aujourd’hui nous nous réjouissons que nos choix rencontrent ceux du public et de la profession du Cinéma. N’oublions pas que c’est ici, en Auvergne-Rhône-Alpes, que les Frères Lumière inventaient le cinéma. Cet héritage nous oblige. »

Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région déléguée à la culture et au patrimoine