1,9 million d’euros pour le futur siège de la Fédération Française de Ski

Le 20/12/2022
Auvergne-Rhône-Alpes

La Région, le Conseil départemental de Haute-Savoie et le Grand Annecy sont partenaires du futur siège de la Fédération Française de Ski, qui ouvrira à Meythet à l’été 2023.

Visite sur le chantier de Meythet

© Charles Pietri

Alors que toutes les grandes fédérations sportives ont leur siège à Paris, la Fédération Française de Ski, elle, est ici en Haute-Savoie, au plus près de nos massifs et de nos clubs. C’est une grande fierté pour notre territoire, un symbole pour Auvergne-Rhône-Alpes, grande région du ski et de la montagne. Ce projet est aussi l’illustration du travail en commun qui nous caractérise : la Région le soutient, aux côtés du Conseil départemental et du Grand Annecy. Financer ce projet, c’est soutenir tous nos champions qui font rêver nos jeunes, accompagner les grandes compétitions de sports d’hiver qui font briller nos stations et développer le ski, ce sport si emblématique. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le futur siège de la Fédération Française de Ski est en cours de construction à Meythet, en Haute-Savoie. Ce site, dont l’ouverture est attendue à l’été 2023, se veut plus fonctionnel, plus moderne, plus grand et plus accessible. Partenaire historique de la Fédération Française de Ski (lire par ailleurs), la Région soutient ce projet à hauteur de 1,9 million d’euros, aux côtés du Département de Haute-Savoie (1,9 million d’euros), du Grand Annecy (500 000 euros) et de la Fédération Française de Ski (1,2 million d’euros). 

Le soutien à la montagne et aux sports d’hiver est une priorité de la Région depuis 2016, en déployant deux Plans Montagne, le premier ayant permis d’investir 88 millions pour les projets de nos stations. Le second, doté de 100 millions d’euros, porte l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable. La Région s’est également fixé l’objectif de rendre accessible la montagne et les sports d’hiver à nos enfants : déjà 30 000 jeunes ont été accompagnés par la Région lors d’un séjour à la montagne.

Enfin, la Région accompagne les ski clubs et les événements qu’ils organisent : 2,5 millions d’euros ont été dédiés au soutien des 120 compétitions de ski organisées depuis 2017 : le Critérium de la première neige de Val-d’Isère, les championnats du monde de ski alpin de Courchevel-Méribel, en la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand…

Photo d’archives - la Foulée Blanche en 2018

Photo d’archives - la Foulée Blanche en 2018 © Michel Pérès

Auvergne-Rhône-Alpes, grande région de la montagne

0 domaine skiable au monde avec 203 stations

0 destination mondiale pour le tourisme d’hiver

0 de touristes dans nos massifs chaque année

0 entreprises régionales qui font vivre 210 000 personnes

Un partenaire historique de la FFS

Avec un partenariat de 500 000 € pour la saison 2023-2024, en accompagnant les équipes de France dans leurs compétitions, la Région est un soutien de la Fédération Française de Ski. Cette dernière regroupe 750 clubs de ski et 110 000 licenciés.

L’article de la Fédération Française de Ski