Un festival de festivals pour l’été 2021

Un festival de festivals pour l’été 2021

Renouez avec l’émotion !
Théâtre, musique, danse, livres, photographie : en juillet et en août, 400 festivals vous ouvrent leurs portes, partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvrez l’évènement près de chez vous ici et notre sélection hebdomadaire...


Zoom sur notre sélection hebdomadaire

La Région des Lumières

[Son et Lumière]

Du 10 juillet à fin septembre – Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 3 ans maintenant, la Région des Lumières illumine les emblèmes de notre patrimoine régional. Ce projet est né d’une rencontre entre l’association « Les Allumeurs de Rêves » et la richesse du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif : créer pour le grand public un « parcours culturel et historique », dans lequel la mise en lumière de sites patrimoniaux et/ou naturel permet d’illustrer l’histoire de la région. Pour cet été, une dizaine de sites touristiques exceptionnels ont été sélectionnés et de nouveaux spectacles ont été pensés. Parmi eux : l’usine d’embouteillage des eaux minérales de Vals-les-Bains en Ardèche, l’hôtel de Ville de Saint-Galmier dans la Loire, la Cathédrale de Saint-Flour dans le Cantal, la basilique Saint-Julien de Brioude en Haute-Loire ou encore le Château de Saint-Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens dans l’Ain.

Plus d’infos ici

Juan Robert

Portrait(s)

[Photographies]

Jusqu’au 19 septembre – Vichy (03)

Le festival Portrait(s) met chaque été Vichy à l’heure de la photographie. Cette manifestation d’envergure internationale se tient simultanément en centre-ville, dans divers espaces et galeries, et sur l’esplanade du lac de l’Allier. Une vraie déambulation photographique est ainsi proposée au public avec ce festival qui met en lumière des œuvres de photographes reconnus et des photographies d’artistes plus jeunes. Parmi les artistes invités en 2021 : Carole Bellaïche, Ralf Marsault, Mouna Saboni, Patrick Bard, Corinne Mariaud Antoine d’Agata, Yohanne Lamoulère, Mazaccio & Drowilal, Frédéric Stucin…

ville-vichy.fr

Voir l'image en grand

Annecy Paysages

[Arts plastiques]

Jusqu’au 26 septembre – Annecy (74)

Imaginé comme une promenade de 4 kilomètres par « Bonlieu », la Scène nationale d’Annecy, l’exposition Annecy paysages est visible jusqu’à la fin du mois de septembre, un voyage gratuit en plein air.
Pour lancer la manifestation, dix piqueniques géants sont organisés en soirée avec 80 artistes (musiciens, danseurs, circassiens..) sur le site de la friche des rails (rue de la Cité).
En journée, à pied ou à vélo, l’itinéraire est agrémenté par 42 installations artistiques dans des sites aux paysages patrimoniaux et naturels de la capitale haute-savoyarde. On y retrouve notamment la sculptrice Sylvie de Meurville et son « Echappée » belle sur le lac, mais aussi la galerie à ciel ouvert aménagée dans les jardins de l’Europe qui accueillent six œuvres monumentales dont le coquillage métallique géant, de Will Becker, et trois installations en osier de l'architecte letton Didzis Jaunzems. Autre curiosité, le potager vertical du centre Bonlieu : une œuvre signée Guillaume Popineau et David Trigolet du collectif Cultures urbaines, conçue à base de basilic, tomates, oseille, persil, menthe, ciboulette et fenouil… et un bassin avec des poissons qui vont fertiliser cette installation vivante. Une approche à la fois singulière, joyeuse et rafraichissante, à portée de tous, pour changer nos regards sur la nature.

annecy-paysages.com

Marc Domage_annecypaysages

Woodstower fait son grand retour

[Musique]

Du 24 au 29 aout – Grand parc de Miribel Jonage-Lyon (69)

Sous un soleil d’été ou un ciel étoilé, Woodstower tient depuis 22 ans sa promesse : celle d’un dernier week-end d’été réputé pour sa programmation rap et électro.
En 2021, rendez-vous pour 6 soirées et 3 journées gratuites. Au programme, du rock avec Feu !Chatterton,  la pop française de Arche et celle de PR.2B, de la chanson avec Yseult et Gaël Faye, évidemment pas mal de rap avec Abd Al Malik, Luidji, Georgio, Cyrious, Sofiane…mais aussi de la new wave avec La Femme, et donc de l’electro pop avec Kid Francescoli, de l’electro avec Ofenbach Live,  caravan Palace, un doigt de soul avec Thaïs lona, et d’humour avec les spectacles de Aymeroc Lompret ou encore Morgane Cadignan, bref un cocktail éclatant qui séduit un large public de  jeunes dans le décor du Grand parc de Miribel-Jonage à quelques encablures de Lyon.

https://woodstower.com

Festival National des Humoristes

[Humour]

Du 19 au 28 août – Tournon sur Rhône (69)

La 32ème édition du Festival National des Humoristes vient clôturer en beauté la saison des festivités sur le territoire de Tournon sur Rhône et Tain l’Hermitage. Comme à chaque fois, l’incontournable du rire, nous promet une semaine de découverte d’humoristes avec une programmation explosive de dérision, d’absurde et, bien évidemment, d’humour. Venez découvrir en soirée « Les Vice Versa » avec Anthony Figueiredo et Indaye Zami, un show gratuit visuel et hilarant d’un genre nouveau mêlant danse, mime et stand-up. Définitivement un spectacle à voir en famille ! Ou encore, Virginie Hocq à l’Espace Rochegude, qui vous fera entrer dans une ronde de cartons remplis de souvenirs et de surprises avec son nouveau spectacle. Seront présents pour la première fois sur les planches du festival : Julien Sonjon, Julie Geller et Christophe Zinck. Et, comme ils le disent si bien : « l’humour est un des meilleurs remèdes à notre bien-être ».

www.festivaldeshumoristes.com/

Au Bonheur des Mômes

[Théâtre de rue, cirque]

Du 22 au 27 août – Le Grand-Bornand (74)


« Une édition poids plume mais qui va chatouiller ». En effet, cette année, le Festival Au Bonheur des Mômes revient avec un format légèrement plus court (5 jours) comprenant 135 représentations réalisées par 36 compagnies sur 10 lieux de spectacles autour d’une thématique « désarticulée » : les marionnettes et théâtre d’objet. Pour sa 29ème édition, l’art ancestral et universel de la marionnette sera au-devant de la scène, des ateliers des arts du cirque, d’éveil musical ou de fabrique à slogans seront organisés pour les plus petits, ainsi que de nombreux spectacles vivants. Au programme : du cirque avec les compagnies Tout par terre, IMMO, Artiflette et Iziago Production, du théâtre visuel avec Addaura Teatre Visual, et théâtre d’objet avec la Fabrique des petites utopies et Gros bec et cie. Concerts, clowns, marionnettes (évidemment) et humour musical seront également présents pour émerveiller et amuser les petits comme les grands.

www.aubonheurdesmomes.com/festival2021/

Un été dans mon village

[Spectacle vivant]

Du 22 au 28 août – (03)

Pendant une semaine, la 13ème édition du festival « Un été dans mon village » parcourra les communes de Montluçon, Argenty, Lignerolles, et deux nouvelles communes Saint-Genest et Saint-Fargeol.
La caravane des spectacles revient avec 16 shows délirants, 12 compagnies françaises, des interventions gratuites « Un p’tit air dans la tête » de la Cie La Malle en Carton (crieur de rue) sur les marchés à Montluçon et une exposition multimédia à Lignerolles.
Côté théâtre vous aurez le choix entre « Ménage à 4 », une pièce décalée et déjantée, « Le magasin des suicides », une adaptation du bestseller de Jean Teulé, « La vraie vie des Pirates ! » ou encore « La cuisine », quand la recette la plus simple devient corsée.
Côté concert, Legros Trio vous enverra en orbite avec sa musique chaleureuse et Gemma and the Driver en balade à travers les montagnes russes de la vie sur des tonalités jazz/folk dansantes.

unétédansmonvillage.com/la-programmation-2021

Les Bravos de la nuit

[Théâtre]

Du 21 au 27 août à Pélussin (42)

La 34e édition de cette manifestation consacrée au théâtre contemporain réunira comédiens et spectateurs qui pourront à nouveau se mêler dans les nuits étoilées des belles montagnes du Pilat.
Né dans les années 80, le festival marie théâtre de plein air, musique et contes à destination des adultes et du jeune public. Il mobilise de nombreux bénévoles de Pélussin, la toute la petite commune mais néanmoins capitale du Pilat en hommage à un enfant du pays, grande figure locale du théâtre français : le metteur en scène Gaston Baty. Les Bravos de la nuit constituent un rendez-vous incontournable notamment pour les jeunes compagnies émergentes qui passent, en amont de l’évènement, une semaine de résidence sur place.

http://lesbravosdelanuit.fr

 

Festival de musique de La Chaise-Dieu

[Musique]

Du 19 au 29 août – La Chaise-Dieu (43)

À l’occasion de sa 55e édition, le festival cultive ses fondamentaux que sont la musique sacrée, la musique symphonique et le piano, à travers un hommage à Cziffra pour les 100 ans de sa naissance. Plusieurs anniversaires de compositeurs (Josquin Desprez, Saint-Saëns, Stravinsky) seront également célébrés en musique, et La Chaise-Dieu poursuivra, en 2021, son ouverture à la création d’aujourd’hui et à d’autres disciplines artistiques.

Comment s’y rendre ? Pensez aux bons plans TER pour vous rendre à La Chaise-Dieu pendant toute la durée du festival.

chaise-dieu.com

Festival Berlioz

[Musique]

Du 17 au 30 août – La Côte-Saint-André (38)

Le Festival Berlioz, manifestation incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes, revient au mois d’août pour vous bercer sous le thème du « Retour à la Vie », titre de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Cette année encore, il se déroule à La Côte-Saint-André, ville natale du compositeur Hector Berlioz, et dans des lieux iconiques du patrimoine de l’Isère (châteaux, abbayes, églises…). Cette édition débutera avec une Grande fête de l’eau au bord du lac de Roybon où concerts, jeux, ateliers de danse, animations pour petits et dégustations de produits du terroir rythmeront la journée du 17 août. L’Orchestre Symphonique universitaire de Grenoble prendra le relais en jouant du Tchaïkovsky, Beethoven ou encore du Haendel, suivi d’un feu d’artifice. Le reste de la programmation célébrera l’eau et la terre avec Sir John Eliot Gardiner, John Nelson, Jordi Savall, Laurence Equilbey, orchestres et tant d’autres artistes.

https://www.festivalberlioz.com/

Illico évènement : En TER, c'est moins cher

Faites des économies en prenant le train des festivals pendant tout l’été grâce aux tarifs illico Événements, qui offrent jusqu’à 50 % de réduction sur un aller-retour, aux tarifs Promo Vacances (- 40 %) et avec des offres groupées train + concert.

Info pratiques sur le site TER de la Sncf

Allons-y ensemble !

Cet été, pour profiter pleinement des festivals, utilisez Mov’ici, la plateforme gratuite de covoiturage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

movici.auvergnerhonealpes.fr/

PROTOCOLE SANITAIRE

Le virus circule encore. Les festivals sont soumis aux dispositifs du Pass Sanitaire. Les informations peuvent donc varier très régulièrement et il est conseillé de se renseigner auprès des organisateurs avant tout déplacement.

Chiffres clés

Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 70 000 emplois dans le secteur culturel, soit 10% des emplois culturels en France et 21 000 établissements, associations et entreprises culturelles.
La Région soutient l’Opéra de Lyon, grande institution à renommée internationale, mais aussi :

  • 5 Centres dramatiques nationaux (Valence, Villeurbanne, Saint-Étienne, Lyon, Montluçon),
  • 6 Scènes nationales (Annecy, Grenoble, Meylan, Chambéry, Clermont-Ferrand, Valence),
  • 2 Centres chorégraphiques nationaux,
  • 3 Centres nationaux des arts de la rue,
  • 1 Pole national des arts du cirque,
  • 2 grands ensembles de musiques savantes,
  • 11 scènes de musiques actuelles,
  • 6 lieux labellisés,
  • 23 Scènes régionales réparties sur tout le territoire,
  • 36 lieux d’émergence et de création (labels Région),
  • 13 lieux de musiques actuelles.

KIT COMMUNICATION

Invitez à votre tour le public à vibrer dans les festivals d’Auvergne-Rhône-Alpes cet été !
Les visuels de la campagne sont disponibles en téléchargement ici :

Visuels réseaux sociaux

Affiches



Retour en haut de page