Gerland : le nouveau lycée docteur Charles Mérieux ouvrira ses portes en septembre

© Charles Pietri

Alain Mérieux, fils du docteur Charles Mérieux, a participé le 3 juin à une visite de chantier du nouveau lycée de Gerland qui portera le nom de son père. Ouverture prévue à la rentrée de septembre 2021.

Le nom du nouveau lycée de Gerland a été dévoilé jeudi 3 juin : ce sera le lycée docteur Charles Mérieux. Cet établissement, à la pointe dans le domaine du numérique, ouvrira ses portes aux élèves à la prochaine rentrée scolaire.

Le lycée a pour principal objectif de répondre à une forte pression démographique attendue. À ce titre, le secteur ouest du 7e arrondissement, à proximité de la Confluence, est stratégique : il compte environ 2 000 habitants supplémentaires chaque année, avec 400 jeunes de 15 à 19 ans qu’il faudra scolariser à l’horizon 2025. Il s’agit du premier lycée construit à Lyon depuis 1992.

À la rentrée 2021, l’établissement pourra accueillir 7 classes de seconde et 5 classes de premières générales et technologiques. À terme, ce sont entre 780 à 820 lycéens qui seront accueillis avec 7 classes de 35 élèves par niveau plus une 8e classe de terminale STI2D et une ULIS (Unité locale d’insertion scolaire) de 12 élèves.

Un lycée à la pointe, ouvert aux entreprises et aux chercheurs

Cet établissement a été conçu pour être un modèle de performance environnementale (avec 40% de la consommation garantie en électricité provenant d’une source d’énergie renouvelable), et un établissement à la pointe dans le domaine du numérique. Le lycée aura par ailleurs vocation à être un espace dédié à la rencontre des entreprises et des chercheurs.

Le projet fait ainsi ressortir une organisation atypique, avec des espaces innovants pour les élèves et les enseignants : une conception architecturale évolutive et flexible, des espaces ouverts pour la recherche et la collaboration « école-entreprise », avec notamment des espaces de créativité, des espaces projets, et une salle de visioconférence avec le principe d’un accès simple et permanent aux réseaux.

Un projet intégrant 3 FabLabs

Trois FabLabs sont également intégrés au projet : l’un est dédié aux Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, et deux autres aux enseignements scientifiques.

Le père de la fondation Mérieux à l’honneur

Le nom du lycée rend hommage au docteur Charles Mérieux. Ce dernier, né à Lyon en 1907 et mort en 2001, est le fils du microbiologiste Marcel Mérieux, créateur de l’Institut Mérieux en 1897. Scientifique, docteur en médecine, Charles Mérieux a consacré sa vie au développement de la fabrication industrielle de vaccins, avec pour rêve de « vacciner tous les enfants du monde ».

Il est à l’origine de la fondation Mérieux en 1967 pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement, particulièrement au Brésil, et est aussi à l’initiative du laboratoire P4 ultra-sécurisé de Lyon, mis en service en octobre 2000 et abritant des agents pathogènes de classe 4. Il est le père d’Alain Mérieux, présent à la visite de chantier du lycée le 3 juin 2021.

Retour en haut de page