La Région joue la carte de la montagne en Chine

La Région joue la carte de la montagne en Chine

© Marc Chatelain

Du 16 au 20 mai, une mission menée en Chine par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a permis aux entreprises et acteurs locaux de la montagne et du tourisme de partir à la conquête du marché chinois.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing seront organisés, du 4 au 20 février 2022, à Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. La province de Hebei sera ainsi au cœur de ces Olympiades, puisqu’elle accueillera la plupart des épreuves alpines et nordiques.

Dans la continuité du déplacement du président Laurent Wauquiez en février, le premier vice-président Étienne Blanc s’est à son tour rendu sur place, afin de sceller un accord de coopération entre le Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Province du Hebei. L’enjeu : soutenir les acteurs régionaux de la montagne et du tourisme pour accéder au marché chinois et attirer, à terme, des touristes chinois dans notre région.

Une opportunité d’exporter nos savoir-faire

Accompagné de responsables du Cluster Montagne et des représentants d’une dizaine d’entreprises et structures spécialisées dans le secteur de la montagne, Étienne Blanc a pu à cette occasion découvrir les futurs sites des Jeux Olympiques, mais aussi rencontrer les principaux acteurs en charge de la préparation de ces Jeux, promouvoir la signature de contrats d’entreprises, et prendre connaissance du calendrier d’organisation de l’évènement et des appels d’offres à venir.

« Cette mission est particulièrement utile aux entreprises et à l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes », a expliqué Étienne Blanc. « Les enjeux posés par ces nouveaux acteurs de la montagne sont un défi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a les moyens de relever. »

Suite à ce déplacement, un parc d’innovation technologique dédié à l’aménagement de la montagne, en Chine (« Ice & Snow Industry ») hébergera prochainement un espace d’accueil des entreprises et des produits de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le tout à titre gracieux. Enfin, signalons aussi la signature exclusive d’un accord de partenariat entre les responsables de la station de ski de Walong et le groupe MND, la station de Fulong ayant été équipée en télécabines par le groupe POMA.

Un partenariat en 4 axes stratégiques

L’accord de coopération signé entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Province du Hebei porte sur 4 axes stratégiques principaux :

  • Les grands événements sportifs internationaux ;
  • L’aménagement, le développement et l’équipement de la montagne ;
  • La promotion touristique ;
  • La formation.