[ÉCLAIRAGE] Comment fonctionne la Région ?

© Michel Pérès
Lors d’une assemble plénière à l’Hôtel de Région de Lyon (photo d’archives)

Combien y a-t-il d’élus régionaux ? Qu’est ce qu’une commission permanente ? Voici quelques éclaircissements sur le fonctionnement de la Région.

Les électeurs

Tous les 6 ans, les électeurs – 5 305 000 comptabilisés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 – sont appelés à désigner leurs conseillers régionaux. Prochaines échéances électorales : les 2O et 27 juin.

L’exécutif régional :
le (ou la) président(e) et ses vice-présidents

Chef de l’exécutif régional, le président fixe les priorités de la politique régionale, préside l’assemblée plénière, conduit les débats et fait exécuter les décisions par les services administratifs. Responsable du budget régional, il est en outre assisté par des vice-présidents par délégation de compétences.

L’assemblée régionale

Composée de 204 élus au suffrage universel direct, l’assemblée plénière est le « Parlement » de la Région. Après avoir élu le président de Région, elle débat et décide régulièrement des grandes orientations de la politique régionale soumises au vote, notamment le budget.

La commission permanente

Il s’agit d’une assemblée plus restreinte composée du président, de ses vice-présidents et d’un certain nombre de conseillers régionaux (selon les règlements intérieurs en vigueur dans chaque Région). Les groupes politiques y sont représentés en fonction du verdict des urnes. La commission permanente se réunit pour mettre en pratique la politique régionale fixée par l’assemblée plénière en votant au cas par cas les dossiers proposés par les commissions thématiques (commissions organiques).

Les commissions thématiques

Économie, transports, culture, formation… autant de sujets qui méritent une expertise approfondie. Constituées d’élus régionaux, les commissions thématiques(ou « commissions organiques ») examinent les dossiers montés à leur demande par les services administratifs puis élaborent les délibérations qui seront soumises au vote final de la commission permanente ou de l’assemblée plénière.

Le Ceser : Conseil économique, social et environnemental régional

Composé de 197 membres représentants des acteurs socioéconomiques de la région (entreprises, syndicats, chambres de commerce ou d’agriculture, ONG…), le Ceser est la chambre consultative qui émet son avis sur les grandes orientations de la politique régionale.

Les services administratifs

Rattachés aux sièges de la Région, à Lyon et Clermont-Ferrand, dans les 10 antennes départementalisées et au sein de 322 lycées publics, les agents régionaux sont chargés de la préparation des dossiers et de l’application des décisions prises par les élus. Sous l’autorité du président, l’administration est pilotée par la direction générale des services, qui met en œuvre les décisions adoptées par l’assemblée.

Retour en haut de page