Le Campus : un accélérateur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

© Flore Giraud / Agence Argo
© Cédric Vernet / Région Auvergne-Rhône-Alpes
© Guillaume Atger
© Flore Giraud / Agence Argo
© Guillaume Atger
© Flore Giraud / Agence Argo
© Guillaume Atger
© Guillaume Atger
© Guillaume Atger
© Michel Gonzalez
© Guillaume Atger
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Charles Pietri
© Guillaume Atger
© Cédric Vernet / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Campus : un accélérateur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Campus Région du numérique a ouvert ses portes le 4 janvier 2021 sur son site de Charbonnières-les-Bains. Il accueille, sur un espace arboré de 11 hectares, des écoles, des organismes de formation, des entreprises, des acteurs de la transformation numérique, des pôles de compétitivité et le cluster Digital League Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Campus Région du numérique a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2017 sur un site temporaire, dans le quartier de la Confluence à Lyon. Après une pose de première pierre, le 21 juin 2019, c’est désormais dans un tout nouveau bâtiment que le Campus prend place là où se trouvait l’ancien Hôtel de Région à Charbonnières-les-Bains. Une visite organisée le 25 février a permis aux participants de découvrir les infrastructures de ce Campus qui poursuit sa mission : être un accélérateur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour tout savoir sur le Campus Région du numérique, c’est ici !

La haute technologie à la portée de tous les acteurs du numérique

Pleinement intégré dans la nature (sur un espace de 11 hectares), il est doté des plus hautes technologies, à l’image des sites américains de la Silicon Valley. Ses équipements ne sont pas « réservés » à quelques utilisateurs, mais bien au contraire ouverts aux entreprises, aux étudiants, aux pôles de compétitivité, aux organismes de formation… autrement dit à tous les acteurs de la transformation numérique en région !

Une Usine dédiée à l’innovation au service des entreprises

Les robots, cobots, machines de fabrication additive, de texturation de surface et autres lasers occupent près de 3000 m2 du Campus Région du numérique. L’Usine du Campus est une usine digitalisée grandeur nature, dédiée à l’innovation. Sa mission ? Permettre aux entreprises de tester et intégrer de nouvelles technologies de pointe.

Ici, les entreprises peuvent découvrir, tester, expérimenter, appliquer… Elles bénéficient également d’un accompagnement sur mesure pour accélérer leur transformation. Et nul besoin d’être un expert ! L’Usine du Campus propose en effet 15 parcours différents pour s’adapter à tous les types de profils d’entreprises : qu’elles souhaitent simplement découvrir les atouts de la digitalisation ou aller encore plus loin dans leur projet d’excellence opérationnelle.

Cette expérience unique et immersive au cœur de l’industrie 4.0 est proposée par 4 consortiums industriels : Diwii, Go To Smart Factory, Swarm et Surfab.

Un outil au service des transitions

À travers une offre de services accessible sur le site de Charbonnières-les-Bains et sur tout le territoire régional, le Campus Région du numérique se positionne comme un outil au service des transitions économiques, industrielles et environnementales. Il poursuit cinq objectifs principaux :

  • proposer des formations adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises ;
  • pallier le manque de main d’œuvre qualifiée dans les métiers du numérique ;
  • accompagner les dirigeants d’entreprise et les salariés dans la découverte et l’intégration des nouvelles technologies ;
  • permettre aux entreprises d’améliorer leur performance en intégrant des outils et des méthodes innovantes ;
  • réduire la fracture numérique à l’échelle du territoire régional.

Il s’inscrit dans une démarche globale de développement de l’emploi et de l’innovation sur tout le territoire.

Mémo

Le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 69000 emplois, plus de 4200 entreprises et 2700 brevets déposés chaque année.

L’environnement et l’accessibilité au cœur du projet

Le projet de Charbonnières-les-Bains a été confié à l’agence Wilmotte et Associés, fondée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il a été réalisé par l’entreprise régionale Bouygues Bâtiment Sud-Est, et 90% des entreprises du bâtiment qui sont intervenues pour la construction et l’aménagement du Campus sont issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Campus est 100% accessible, comprend 500 m2 de panneaux photovoltaïques, et sur l’ensemble du site, 100 nouveaux arbres ont été plantés : amandiers, chênes, érables…

Quelques caractéristiques

  • Conversion de l’énergie solaire à partir de panneaux photovoltaïques ;
  • Accès maximal à la lumière naturelle et à ses bienfaits à travers, par exemple, la création d’une verrière dans le bâtiment Lab, tout en filtrant sur les façades les plus exposées ;
  • Relation forte et continue avec le végétal grâce à de larges ouvertures prolongées par de généreux espaces extérieurs ;
  • Réemploi des matériaux et des chutes de chantier ;
  • Développement de l’accessibilité du site en modes doux afin de relier le Campus avec les gares TER. Un parc de stationnement vert offre plus de 200 places aux vélos et des points de charge sont installés pour les véhicules électriques.

© Flore Giraud / Agence Argo

Retour en haut de page