Des fonds européens pour la relance, la transition écologique et numérique, l’emploi et la santé

© Juan Robert

Une enveloppe de 151,3 millions d’euros pour 2021 sera mobilisable par la Région dans le cadre des programmes européens 2014-2020. Celle-ci permettra la relance économique, la transition écologique et numérique ainsi qu’un soutien à l’emploi et la santé.

Mardi 1er mars, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a bénéficié d’une enveloppe de 151,3 millions d’euros pour l’année en cours dans le cadre de la programmation Fonds européen de développement régional (FEDER) / Fonds social européen (FSE) 2014-2020. Quatre domaines d’intervention ont été proposés par la Région. De ce fait, la mobilisation des fonds européens servira à répondre aux besoins de nos territoires en matière de relance économique, de transition écologique et numérique, d’accompagnement à l’emploi et de renforcement des capacités sanitaires.

Soutien aux PME et à l’économie numérique

Le dispositif REACT-EU permet de mobiliser 80 millions d’euros de FEDER (soit plus de 50% de l’enveloppe) au développement d’instruments financiers en appui au fonds de roulement des entreprises du territoire régional, ainsi qu’au soutien de projets d’équipements numériques au bénéfice des citoyens et des territoires (e-administration, e-commerce).

Soutien au BTP et à la transition écologique

Le dispositif REACT-EU permet de mobiliser 38,6 millions d’euros de FEDER pour la réhabilitation énergétique des bâtiments publics tels que les écoles, collèges, lycées et universités.

Soutien au domaine de la santé

L’enveloppe REACT-EU permet de soutenir des projets d’équipements des établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux de proximité, CHU…), des projets de recherche/innovation et des projets de télémédecine pour lutter contre le Covid-19, soit près de 6,3 millions d’euros de FEDER au titre de REACT-EU.

Soutien à l’emploi, la formation et l’orientation

Afin de maintenir les salariés en emploi dans les filières les plus touchées par la crise et d’accompagner à l’emploi les publics les plus fragiles, notamment les jeunes, le dispositif REACT-EU permet de mobiliser 22,8 millions d’euros de FSE pour les politiques de formation professionnelle et d’accompagnement à l’emploi des jeunes.

Qu’est-ce que le dispositif REACT-EU ?

Le dispositif REACT-EU est issu du Plan de relance européen « Next Generation EU » approuvé en fin d’année dernière. Ce dispositif vise « à favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sociales et pour préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie ». Un budget global de 47,5 milliards d’euros de fonds structurels européens va être consacré au dispositif de relance REACT-EU pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne sur la période 2021-2022.

Retour en haut de page