Je soutiens mes commerçants grâce à « jachetedansmaregion.fr »

Je soutiens mes commerçants grâce à « jachetedansmaregion.fr »

Le site internet « Jachetedansmaregion.fr » est en ligne depuis jeudi 3 décembre. Il permet de mieux faire connaître les commerces de proximité, artisans et producteurs locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Présenté jeudi 3 décembre à l’Hôtel de région de Lyon, le site internet « jachetedansmaregion.fr » est une invitation pour tous les consommateurs à privilégier, s’ils le souhaitent, les commerces de proximité, artisans et producteurs locaux au moment de faire leurs achats.

Une seule adresse pour retrouver tous les commerçants de votre région :

https://jachetedansmaregion.fr

Ce site est organisé comme un véritable annuaire dynamique qui répertorie toutes les plateformes préexistantes, déjà créées par les collectivités locales ou les associations de commerçants. Il compte 15000 commerces déjà référencés… et 200 nouveaux commerçants s’y inscrivent chaque jour !

Avec le lancement de cette plateforme virtuelle, l’enjeu est de continuer à soutenir tous les commerces de la région en leur apportant de la visibilité sur Internet, et en incitant les consommateurs à acheter localement. À l’approche des fêtes, ce site permettra à tous les commerçants référencés de miser sur la vente en ligne, et ainsi de toucher une clientèle plus large. Jachetedansmaregion.fr va aussi bénéficier d’une campagne d’information à partir du 7 décembre de manière à en augmenter la visibilité, ce qui bénéficiera à tous les commerçants présents sur cette plateforme grand public.

Cliquez, c’est toujours ouvert…

Sur le plan pratique, le site est très simple d’utilisation. L’internaute est renvoyé vers les marketplaces existants sur son territoire. En entrant simplement son adresse sur le site, l’utilisateur a accès à l’ensemble des commerces de proximité qui, près de chez lui, proposent une solution numérique : call&collect, click&collect, livraison à domicile…

À court terme, ce site servira à diversifier les activités des commerçants après le confinement. À moyen terme, il ambitionne aussi d’accélérer la transition numérique des commerces de la région, de les fédérer sur une plateforme unique et de mettre le numérique au service de l’économie de proximité.

Le site jachetedansmaregion.fr a été construit grâce à une collaboration étroite avec les collectivités locales, les associations de commerçants et les chambres consulaires du territoire.

Recherche par catégorie, recherche par géolocalisation : le volet pratique du site a été privilégié pour les utilisateurs.

Digitalisation : les commerces accompagnés

Plusieurs aides régionales spécifiques sont mobilisables pour les commerces qui souhaitent franchir un nouveau cap dans la digitalisation de leurs activités :

  • L’organisation de webinaires pour former les commerçants ;
  • Une hotline dédiée pour accompagner les commerçants (04 26 73 57 57) ;
  • Une subvention comprise entre 5000 et 25000 € à destination des communes et des associations de commerçants souhaitant créer un marketplace local ;
  • Une aide régionale de 1500 € pour les commerçants investissant pour développer la vente en ligne.

Retrouvez toutes les infos pratiques dans notre dossier sur les dispositifs d’aides aux commerçants.

Retour en haut de page