Transport et handicap : une consultation citoyenne est lancée

Transport et handicap : une consultation citoyenne est lancée

© Juan Robert

Jusque début décembre une consultation citoyenne est ouverte à tous. Elle porte sur l’accessibilité des transports régionaux de voyageurs pour les personnes en situation de handicap. L’occasion d’apporter de nouvelles idées et suggestions pour améliorer les trajets des personnes concernées.

Initiée par la Région, la plateforme "Transport & handicap" permet depuis plus d’un an de transmettre l’information et de créer l’échange avec les associations concernées pour faciliter l’accessibilité des transports régionaux de voyageurs. Après avoir vu la création d’une boîte à idées, toujours active, permettant de faire participer les abonnés, une nouvelle étape est lancée depuis le 4 novembre : la consultation citoyenne. Quiconque se souciant des moyens mis en place pour rendre plus accessibles les transports collectifs aux personnes en situation de handicap peut participer. Cela permettra de compléter ou renforcer les interventions réglementaires actuellement développées par la mise en œuvre du Schéma Directeur – agenda d’Accessibilité.

La participation et les échanges se font autour de 3 thèmes :

  • Comment simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite et faire des transports régionaux de voyageurs un lieu accessible à tous ? Pour participer c’est ici !
  • Comment améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap lors de l’achat d’un billet de transport ? Pour participer c’est !
  • Comment sensibiliser à la bienveillance dans les transports, notamment grâce à la création de nudges (coups de pouce) dans le champ de l’accessibilité ? Pour participer c’est ici !
Retour en haut de page