Formation : face à la crise, des outils pour l’emploi des jeunes

Formation : face à la crise, des outils pour l’emploi des jeunes

© Michel Pérès

Sur le chemin de la formation professionnelle qui les emmènera à l’emploi, les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent s’appuyer sur plusieurs outils pour accélérer leur recherche de formation, de stage ou d’emploi.

Une aide pour le permis de conduire

Vous avez 18 ans et vous habitez en Auvergne-Rhône-Alpes ? Vous pouvez bénéficier d’une aide régionale pour passer le permis de conduire. Seule condition pour y répondre, être inscrit dans une auto-école d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Info plus : Si vous avez eu 19 ans entre le 8 juillet et le 31 décembre 2020, vous pouvez déposer une demande jusqu’au 31 décembre 2020.

www.auvergnerhonealpes.fr/aide/permisdeconduire

Nos talents, nos emplois

« Nos talents, nos emplois en Auvergne-Rhône-Alpes » met en relation plus de 2500 recruteurs de la région et les personnes en recherche d’un emploi. En tout, 60000 offres d’emploi et 32 secteurs d’activité sont comptabilisés sur cette plateforme. À la rentrée 2020, 3 000 offres de contrat d’apprentissage étaient disponibles !

Info plus : Les métiers les plus recherchés ? Boulanger, technicien, vendeur, assistant, maçon…

http://nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr

Form’toit, pour trouver un logement

La plateforme Form’toit propose une offre d’hébergement aux personnes en formation. Grâce à sa cartographie et des fiches logement complètes et à jour, la navigation s’avère très pratique pour le demandeur de logement. Elle présente également l’offre transport de la région, avec les trois services régionaux phares : TER, Oùra et MOV’ICI.

Info plus : Sur ce site, vous trouverez même des solutions de garde d’enfant !

www.formtoit.org

© Marc Chatelain

Soutien aux apprentis

Pour les apprentis, une aide existe pour aider à l’équipement professionnel et informatique nécessaire à leur travail. L'aide est plafonnée et sera octroyée sur présentation d’un justificatif d’achat. Pour cela, leur Centre de formation d’apprentis (CFA) ou Organisme de formation par apprentissage (OFA) doit se situer en Auvergne-Rhône-Alpes.

Info plus : Pour bénéficier de l’aide en 2020, il faut la demander avant le 31 décembre.

www.auvergnerhonealpes.fr/aide/equipementapprenti

Un numéro spécial pour trouver un contrat d’apprentissage

Un numéro spécial « recherche de contrat d’apprentissage » vient en aide aux apprentis qui n’ont pas encore trouvé d’entreprise d’accueil. En période de crise, il est plus compliqué de trouver un contrat en alternance. Vous habitez en Auvergne-Rhône-Alpes et vous cherchez un contrat en apprentissage ? Appelez le 04 26 73 57 00. Un conseiller vous guidera dans vos recherches et répondra à toutes vos questions sur l’apprentissage.

Info plus : Ne perdez pas de temps, ce service est disponible jusqu’au 18 décembre !

Tél. 04 26 73 57 00

Des événements pour accéder à l’emploi

Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés sur la thématique de l’emploi : renseignez-vous et participez à des job dating et rencontres avec des entrepreneurs.

www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

© Michel Pérès

Retour en haut de page